Home Aménager son fourgonAménagements inspirants Aménager son fourgon #1

Aménager son fourgon #1

Écrit par Le Van Migrateur 19 septembre 2017
The Travelling Shed
7 min de lecture

Marion & Flo nous expliquent comment aménager son fourgon

Régulièrement, vous pourrez retrouver sur notre blog les témoignages et explications de vanlifers ayant bricolé leur van eux-même et des conseils pour aménager son fourgon. Nous avons acheté le notre avec presque tous les aménagements, et des amis ont fait le reste. Même si nous en avons appris énormément car nous avons pu observer comme ils l’ont fait, nous ne pourrons pas vous en parler aussi bien que ceux qui l’ont fait eux-même ! C’est Marion et Flo, du blog The Travelling Shed, qui ouvrent le bal de cette nouvelle série d’articles ! 

Aménagement – De l’utilitaire à la maison sur roues

Après avoir longuement cherché sur internet un van déjà aménagé, sans trouver notre bonheur, nous avons décidé de tout faire nous-mêmes. Un travail de longue haleine, des heures de recherches et des dizaines de forums parcourus pour arriver à transformer notre utilitaire en véritable petite maison roulante. Avec notre boite à outil, nous avons isolé, aménagé et décoré de A à Z notre cocon, venez on vous dit tout !

Pose des ouvertures et de l’isolation 

The Travelling Shed

The Travelling Shed

The Travelling Shed

The Travelling Shed

Première étape : désencombrer le camion

La toute première étape fut de désencombrer et vider totalement le camion. Toutes les installations en bois destinées à l’ancien propriétaire qui était peintre ont disparu, laissant place à une caisse totalement vide, et propre. Une fois nu, nous avons décidé de créer quelques ouvertures. Nous avions besoin de lumière. Et nous nous imaginions déjà observer par la fenêtre les sublimes paysages de l’Europe. Ni une, ni deux, nous avons ouvert la tôle sur le côté gauche du camion en installant une baie coulissante, mais aussi sur le toit en y installant un petit lanterneau. Et la lumière fut !

Deuxième étape : l’isolation

Découpe, anti-rouille, séchage, pose des fenêtres, jointures, tout était ok. L’étape suivante fut donc l’isolation. En effet, nous savions que nous allions beaucoup voyager l’été, il était donc pour nous indispensable de parer le van contre la chaleur pour un confort maximal.

Sachez qu’il n’y a aucune isolation parfaite. C’est un véhicule, pas une maison, et vous aurez beau limiter les ponts thermiques, il fait tout de même chaud l’été et froid l’hiver ! Mais l’isolation LIMITE ces effets de chaud et froid, on peut même dire qu’elle tempère plutôt bien.

Nous avons opté pour une isolation en laine de verre et isolant multi-couches. Nous avons posé la laine dans tous les « creux » du camion (montants, portes…), puis avons recouvert la laine par le multi-couches, le tout à l’aide de tasseaux en bois. Les tasseaux nous ont permis de laisser une lame d’air entre les isolants afin d’augmenter le pouvoir de l’isolation.

The Travelling Shed

The Travelling Shed

Revêtements

Première étape : le sol

Les fenêtres et l’isolation sont désormais posés. Il s’agit maintenant de recouvrir l’isolant de contre plaqué. Nous avons commencé par le sol avec un contreplaqué épais (15 mm et reposant sur des tasseaux espacés de seulement 50 cm), capable de supporter notre poids et les meubles sans plier. Nous avons ensuite recouvert le contreplaqué par un lino effet parquet. Très simple à poser, facile à nettoyer et peu cher, c’est selon nous un très bon rapport qualité-prix pour le sol d’un van.

Deuxième étape : les murs

Pour les murs nous avons choisi un contreplaqué beaucoup plus fin (5 mm et reposant sur moins de tasseaux que le sol), capable de courber pour prendre la forme de la tôle. 

The Travelling Shed

The Travelling Shed

Nous voulions un van totalement à notre image et original, avec différentes matières pour un effet cocooning. Nous avons donc opté pour une moquette très fine sur l’un des murs, de couleur grise. Très facile à poser, ce matériau ne coûte rien et cache tous les défauts du contreplaqué en dessous.

Sur l’autre mur, nous avons décidé de peindre le contreplaqué en noir (pas salissant et plutôt sobre), et de venir décorer le mur en posant des petits tasseaux en bois à distance égale. Cela habille très bien le mur, c’est une décoration totalement unique que l’on adore ! Entre le noir, la moquette grise et le bois clair, nous avons un effet cocooning, un van unique qui nous ressemble et dans lequel nous nous sentons comme chez nous.

The Travelling Shed

The Travelling Shed

Nous avons vraiment imaginé le van comme un petit appartement. Nous avons choisi des couleurs que l’on aime, ainsi que des matières agréables. C’est très important d’avoir un van qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

Pour finir les revêtements, nous avons installé des baguettes en bois entre le mur et le plafond afin de parfaire les finitions.

Ameublement et décoration

Le lit

Last but not least, la partie ameublement. Nous avons tout d’abord crée un lit peigne entièrement sur-mesure pour notre van. Notre lit peigne est en forme de « L » lorsqu’il est replié. Il a donc une partie fixe et une partie amovible. Pour la nuit, la partie amovible du lit se tire pour créer un lit d’1,20m x 1,90m.

Pour fabriquer le lit nous avons crée une structure en tasseaux (section 4×4 cm) puis d’y venir fixer des vraies lattes de lit, que nous avons récupéré sur un sommier IKEA. Ceci nous a permis de créer un lit vraiment confortable, et nous ne regrettons pas, nous dormons vraiment bien dedans !

The Travelling Shed

The Travelling Shed

Un bon lit n’est rien sans un bon matelas. Lit sur-mesure signifie donc matelas sur-mesure. Nous  avons acheté un matelas chez IKEA et avons découpé la mousse du matelas afin d’avoir une forme en « L » pour la partie fixe, et une forme rectangulaire pour la partie amovible. Nous avons ensuite recouvert les mousses d’un tissu de qualité, épais et de couleur grise foncée.

The Travelling Shed

The Travelling Shed

Les rangements

Dans un tout petit espace il est important d’avoir un maximum de rangement bien pensé. Encore plus si votre projet est un long voyage où vous aurez besoin de plus de choses que pour un simple weekend. Nous avons décidé de consacrer toute la longueur gauche du van aux rangements. Nous avons utilisé 2 placards ikea blancs, posés sur un meuble fabriqué sur mesure, cela nous permets de ranger nos vêtements, quelques affaires de toilettes et de la nourriture.

La cuisine

Pour la partie « cuisine » nous avons utilisé 2 blocs Ikea blancs (sans les portes), sur lesquels nous avons posé un plan de travail en bois sur-mesure. Le plan de travail nous permet de cuisiner, de poser le réchaud ainsi que quelques paniers de fruits et légumes. Les 2 blocs Ikea nous permettent de mettre la glacière et de ranger les ustensiles de cuisine et la bouteille de gaz.

Tout a sa place et c’est très important, car tout est fait sur-mesure pour nos affaires et nos besoins !

The Travelling Shed

The Travelling Shed

La décoration

Enfin, nous n’avons pas résisté à décorer notre petite maison sur roues. Des rideaux qui nous permettent aussi d’isoler du froid et du vent, une petite plante, un tissage mural ou encore un attraper de rêves ou des photos. Nous avons aussi quelques livres pour les soirs d’été ou les jours de pluie ! C’est important d’y apporter votre touche et de vous l’approprier.

The Travelling Shed

The Travelling Shed

La conversion d’un utilitaire en petite maison sur roues demande patience et organisation. Mais avec un peu d’imagination et d’huile de coude, les possibilités sont infinies. Des forums sont là pour vous aider, et vous trouverez aussi pleins d’infos sur le site de The travelling Shed. Imaginez, inventez, concevez, vous pouvez réellement construire un van à votre image !

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Yan 6 mai 2020 at 15 h 41 min

Bonjour,
Merci pour ce blog très utile.
J’adore le lit et je vais grandement m’en inspirer.
Pour le matelas, vous seriez me dire la référence IKEA que vous avez choisit ? En fait c’est l’épaississeur qui m’inquiète, je vois surtout du 10cm dans les prix abordables, ça me parait peu, qu’en dite vous ?
Encore merci

Reply
marou 15 juin 2018 at 23 h 33 min

Hello, chouette l’idée du lit peigne en L !
Où est-ce que vous avez trouvé le pied pour la table amovible?? J’avais ce système dans mon ancien fourgon, c’était super pratique.
Merci !

Reply
Le Van Migrateur 20 juin 2018 at 16 h 49 min

Hello Marou ! 🙂 Tu peux contacter The travelling Shed sur Facebook pour avoir l’info, ils te la donneront avec plaisir 😀 (https://www.facebook.com/thetravellingshed/)

Reply
Aménager son fourgon #11 - Le Van Migrateur 4 décembre 2017 at 11 h 41 min

[…] écolo. Un autre type d’isolation est abordé dans l’article de Marion & Flo, Aménager son fourgon #1 ou dans celui de Kevin et Tiffen Aménager son fourgon […]

Reply
Aménager son fourgon #5 : quelques idées pour le lit - Le Van Migrateur 17 octobre 2017 at 17 h 39 min

[…] Retrouvez un exemple de fabrication de lit peigne sur l’article Aménager son fourgon #1. […]

Reply

Laisser un Commentaire