Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgonAménagements inspirants Aménager un Ford Transit : l’exemple de Marine

Aménager un Ford Transit : l’exemple de Marine

by Le Van Migrateur
Aménager son ford transit
11 min de lecture

Dans l’article d’aujourd’hui, j’avais envie de vous partager le projet d’aménagement de Marine. En couple depuis 12 ans, avec un job stable et bien payé, elle a décidé de tout plaquer du jour au lendemain. Initialement comptable, elle a décidé d’arrêter de travailler en janvier 2022 pour voyager. Le plan, c’est qu’il n’y avait pas de plan. Enfin, si, au départ : partir dans des pays asiatiques (vietnam, cambodge, thailande…) en sac à dos. Mais elle a changé d’avis pour voyager en camion. Et on ne peut que la comprendre ! L’idée d’avoir un toit sur sa tête où qu’elle soit était plutôt rassurante pour elle. Cela lui a permis d’avoir une autonomie et une indépendance presque sans limites. À la base, elle avait aussi prévu de voyager avec son chat, mais cette dernière lui a fait comprendre que ce n’était pas trop son truc. Elle l’a donc laissé chez ses parents ! Marine est partie pour une aventure personnelle, qu’elle n’a pas souhaité partager sur Instagram ou à travers un blog. Ça lui a permis de se retrouver et de prendre du temps pour elle. Vous pouvez aujourd’hui la suivre sur son compte instagram.

Aménager un Ford Transit

Quel était ton projet avec le fourgon ?


Mon projet était de partir dans les pays nordiques. Plus question d’aller en Asie, trop loin en camion. Les pays nordiques m’ont toujours fascinés, j’ai donc décidé de prendre la route vers la Suède sans planifier quoi que ce soit. Il était temps de prendre le temps de vivre, de s’écouter, et de faire ce que je veux quand je veux.

En toute franchise cela n’a pas été évident. Il a même fallu que je me mette un coup de pied au derrière pour partir, autrement j’aurais toujours trouvé quelque chose à reprendre sur le camion. Cela me permettait d’avoir pour prétexte « le camion n’est pas encore prêt, je ne peux pas partir« .

D’autre part, je me disais « mais pourquoi tu pars, tu as toute ta famille, tes amis, ta vie est ici« . Finalement, la seule chose que je n’avais pas trouvé à Bordeaux, et que je n’aurais pas pu trouver en restant dans mon quotidien, c’était moi même.

Par ailleurs, depuis tout petits, nous sommes tellement guidés par des contraintes qu’il a été assez difficile de se défaire de ce schéma. Généralement j’avais une idée à 2/3 jours de ce que j’allais faire. Je me couchais, me disant « ok demain on fait ça« . Je me réveillais le lendemain matin, je n’avais finalement plus envie. Mais je le faisais quand même « tu as prévu de faire ça, tu le fais« . Puis j’ai fini par me rendre compte que je me mettais des obligations toute seule. C’est alors que j’ai réussi à complètement lâcher prise, et enfin faire ce que je voulais à chaque instant.

Le retour ensuite n’a pas forcément été toujours évident. On sort des codes de la société, on passe presque pour quelqu’un de marginale. Mais cette magnifique expérience m’a appris que pour moi, le plus important était d’être en accord avec soi-même. J’ai donc mis 3 semaines pour arriver en Suède, en avançant doucement, il m’arrivait parfois de rester deux jours au même endroit.  On vit au rythme de la nature et de soi.

Petites anecdotes de voyage

Exemple bête, le linge!!! mon dieu, je crois que c’est ce que j’ai détesté le plus dans le voyage. Mais j’ai fini par comprendre que le linge c’était les jours où il fait beau !! Sinon, ça pue l’humidité, ça met dix plomb à sécher. Donc les jours de beau temps, linge! En définitive, ne rien prévoir, et s’adapter au jour le jour. Je suis restée ensuite 5 semaines en Suède, jusqu’à ce que le froid ait eu raison de moi : un petit 0 degré la nuit, et 6 degrés la journée avec un vent glacial. Sans chauffage ni douche dans le camion, uniquement les douches décathlon, ça commençait à être rude.

Par chance, j’ai rencontré un Français, grâce à un couchsurfing fait quelques jours auparavant. Le couchsurfing me permettait d’aller plus au contact des locaux, de prendre des douches chaudes, de parler de très longues heures anglais. En effet, le but en van était de se retrouver seule, perdue dans la nature. Les suédois sont très prudents dans leur relation et il est parfois difficile de faire des rencontres. Exemple : j’arrive sur un spot, un couple était déjà là mais il y avait la place pour 3 véhicules. Je leur demande si cela ne les ennuie pas que je reste, they said « no worry, you can stay », et ils sont finalement partis 10 min après. Bref, par mon couchsurfing, je vais à la rencontre de ce français qui est guide de pêche en Laponie, qui est devenu aujourd’hui mon chéri, et je passe une semaine là bas, dans des chalets chauds et douches chaudes, ça fait un bien fou ! Avant de redescendre par la Norvège. Après 5 semaines en Suède, je n’ai fait finalement que la moitié de la Suède, mais aucun souci là dessus, mon seule objectif initial était d’aller en Suède, ce que j’ai fait! 

La petite VDM de Suède

J’allais oublier, une dernière anecdote sympa avec le couchsurfing. Je le faisais entre autre parfois pour prendre une douche chaude, en plus du contact humain et de l’échange. Jusqu’au jour où mon couchsurfing m’a proposé de prendre un bain froid dans son jardin en attendant son arrivée.

Le modèle de fourgon de Marine


  • Marque : Ford
  • Modèle : Transit
  • Année : 2018
  • Moteu : 130 chevaux, diesel
  • Charge utile : il reste 1 tonne disponible
  • Nombre de kilomètres à l’achat : 76 000 km

Ayant déjà une ford (ford fiesta), et très fiable (même si les utilitaires et VP ne sont pas du tout la même chose), je voulais absolument un ford. Initialement j’étais partie sur un ford transit custom, mais comme l’idée était de prendre mon chat, j’allais passer du temps au camion, donc j’ai finalement opté pour un ford transit L3H2 (pour qu’au final mon chat ne vienne pas). Bref aucun regret, j’aimais aussi la ligne de ces véhicules. Et je suis aussi tombée sur une belle occasion (environ 5000€ en dessous du prix du marché). 

Ce véhicule comprend beaucoup de courbes, pas le plus simple à aménager. J’ai rencontré des difficultés pour mettre l’isolant sur les parois. En effet, beaucoup de creux sur les parois, donc difficile d’insérer l’isolant partout, contrairement à un peugeot boxer par exemple. 

Aménagement seule ou avec un artisan ?


J’ai fait sous traiter l’électricité. Elle a été faite par Atlantik shop à Lacanau. Je l’ai choisi pour ses disponibilités quasi immédiate, et parce que j’avais clairement aucune compétence en électricité. Plusieurs éléments dépendaient de l’électricité, il était important que cela soit bien fait pour assurer une autonomie à tout moment, sans nécessité de passer dans des campings pour se recharger. Je n’ai d’ailleurs pas mis de prise 230V sur ce véhicule. La recharge de la batterie se faisait par le panneau solaire ou en roulant.  Et les meubles constituant la cuisine proviennent de chez IKEA. 

Les peurs et les doutes rencontrés pendant le chantier


Pour être sincère, le plus gros doute avant l’aménagement du camion était de trouver LE bon véhicule, qui fonctionne correctement. Le véhicule à lui seul constitue plus de la moitié de la valeur du véhicule après aménagement, je voulais quelque chose de fiable, mais je n’y connais rien. Alors j’ai fait à l’instinct, mais c’est quite ou double. Je n’ai pas vraiment rencontré ensuite de doutes ou de peurs, j’ai pris les éléments les uns après les autres, me suis beaucoup documenté sur votre site internet, et en avant. Je dirais plutôt que j’ai beaucoup hésité à certains moments, est-ce que je fixe le meuble de cette manière ou plutôt d’une autre…C’est ensuite en construisant les meubles que j’ai rencontré des difficultés car les « plans » étaient seulement dans ma tête, non formalisé sur un logiciel ou autre support permettant de concatener toutes les contraintes, donc j’ai eu des ratés.

Concernant les ressources, j’ai beaucoup consulté votre site internet. 

Parlons aménagement !


Aménager un Ford Transit

L’habillage et l’isolation

Le camion a été isolé à l’armaflex, 19 mm, car c’était plus économique que le liège projeté + Laine de chanvre. Toutefois, je n’isolerais plus à l’armaflex, en tout cas pas sur un ford transit. Comme dit précédemment, il y a beaucoup de creux sur ce véhicule, donc beaucoup d’endroit sont que très difficile d’accès. Une isolation avec le liège projeté aurait permis d’accéder plus facilement à ces recoins pour limiter les ponts thermiques. 


J’ai habillé les parois avec de l’okoumé CTBX 8 mm et le plafond avec du lambris sapin 9 mm.

Les équipements

  • D’une cuve à eau 76L
  • D’une pompe Aqua Fiamma 12L (débit trop élevé encore à mon sens)
  • Pas de vase d’expansion, débit constant malgré tout
  • Des toilettes sèches.
  • Côté cuisine, j’avais seulement un réchaud portatif que je raccordais à souhait à la bouteille de gaz… Ça m’a d’ailleurs valu une belle frayeur le premier jour ! Le joint de la lyre était tombé sans que je m’en rende compte. Une odeur de gaz était assez présente quand je cuisinais , étrange mais je n’avais jamais cuisiné au gaz…. jusqu’au moment où la flamme est rentrée en contact avec la fuite de gaz, et là c’est le drame. Bref, l’homologation, c’est parfois contraignant mais ça évite de rencontrer ce genre de problème… 
  • Concernant les meubles, pour la cuisine, c’est IKEA.
  • Pour le reste, la structure était faite en tasseaux, assemblés grâce à des équerres, et habillés de Okoumé CTBX 8 mm.
  • Au sol, la base est de l’okoumé CTBX 15 mm, habillé d’un revêtement en PVC Clipsable. 

Pour la répartition du poids, j’ai trouvé cela finalement assez simple. L’électricité d’un côté, l’eau de l’autre, ça équilibre déjà bien (cela dépend ensuite de la capacité de la cuve). J’ai beaucoup regardé aussi chez les professionnels la répartition des meubles, me disant que si eux font cela sur des véhicules homologués, c’est que la répartition est bonne. En cas de doute, je conseillerais de prendre les éléments les plus lourds, tels que la batterie, la cuve à eau, le frigo, le four, la bouteille de gaz, le chauffe eau… pour déjà bien répartir ces éléments techniques sur le véhicule. 

L’homologation

Je n’ai pas fait homologuer ce véhicule. Cela m’aurait demandé plus de travail, et mon but premier était de partir en voyage.

J’ai regretté ne pas avoir un point de cuisson fixe, question praticitée, plutôt que de devoir sortir le réchaud à chaque fois, le connecté à la lyre en faisant attention de ne pas perdre le joint…ce problème pourrait être résolu en ne déconnectant pas la lyre à chaque fois, malheureusement je ne pouvais pas stocker les deux éléments au même endroit. et il m’a manqué la douche aussi (et le chauffe eau), essentiellement quand il a commencé à faire vraiment froid et que le soleil n’était plus au rdv pour chauffer l’eau. Par ailleurs, le dernier mois, nous nous sommes retrouvés à deux dans le véhicule, j’ai regretté un peu avoir un lit fixe, car nous manquions un petit peu de place, en plus il faisait froid, donc on passait aussi plus de temps dans le véhicule. Je suis en train d’en aménager un autre, qui lui a une banquette convertible, je vais peut être regretter de devoir faire le lit tous les jours… no se Les tiroirs étaient aussi seulement équipés d’aimant, au bout d’un moment ça ne fait plus le taff, surtout une fois que les tiroirs sont pleins. Et je n’en pouvais plus d’entendre les tiroirs qui s’ouvraient avec le bruit des casseroles à chaque freinage.

Le conseil de Marine


Aménager un camion est un travail de longue haleine, mais quel bonheur et satisfaction de pouvoir ensuite voyager avec, on s’y sent de suite comme à la maison. En tout cas c’était mon ressenti. J’ai aménagé mon véhicule seule, parfois avec l’aide de mon père, si vous le pouvez, vraiment faites-le à deux, ça avancera bien plus vite, parfois certaines tâches seront nettement facilitées (fixation du plafond par exemple, ou habillage des parois avec des grandes plaques). Accrochez-vous, mais faites-le! vous en serez d’autant plus fiers. 

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0