Depuis quelques temps, de plus en plus de monde utilise de l’Armaflex pour l’isolation thermique (et phonique) de son van. C’est pour ça qu’aujourd’hui on vous fait un petit topo sur cet isolant en caoutchouc qui deviendra peut être un jour la star des isolants d’aménagement de fourgon.
De quelle série d’Armaflex ai-je besoin?
Parlons d’abord des différentes séries. Le fabricant d’Armaflex, Armacell, propose deux types de produits pouvant être utilisés pour isoler un van : le AF et XG. ATTENTION! Généralement, on est vite attiré par l’Armaflex ACE pour son bas prix. Bien que cette forme d’Armaflex soit fabriquée par Armacell, il faut savoir que des odeurs désagréables ont été signalées par de nombreux utilisateurs et qui la fiche technique est également plus maigre que celle d’Armaflex XG et AF. En clair, on ne vous la conseille pas !
Pour les deux autres séries, la seule différence entre Armaflex XG et AF, c’est la technologie Microban qu’on vous décrypte ici.
La promesse de la gamme AF d’Armaflex, c’est la protection contre les virus, bactéries, champignons et moisissures. Ceci est garanti par la technologie de Microban International. L’humidité élevée dans un fourgon, la saleté et la poussière constituent un terreau paradisiaque pour les petits parasites qui ont un impact négatif sur notre santé. De ce fait, cette technologie peut aider à réduire les risques de réactions allergiques, des maladies asthmatiques ou respiratoires. Cependant, on peut souligner ici que l’Armaflex XG (sans Microban) est tout à fait suffisant si vous ne prévoyez pas d’habiter dans votre fourgon à l’année.
Concernant l’épaisseur de l’isolant, généralement, les auto-constructeurs utilisent :
- Du 19mm ou du 25mm pour le sol, le plafond, les parois latérales, la porte coulissante et les portes arrières
- Du 19 mm pour les passages de roues et le plafond de la cabine du conducteur (capucine)
- Du 9 mm pour les endroits restants (renforts, longerons, chevrons)
La fiche d’identité de l’Armaflex
L’Armaflex répond aux caractéristiques suivantes :
- Une conductivité thermique (lambda) de 0,034 W/(m·K), plutôt bonne contre le froid
- C’est une bonne isolation accoustique
- Un frein vapeur intégré, donc pas besoin d’en rajouter un lors de l’isolation
- Une capacité à lutter contre l’humidité, avec ses cellules fermées évitant le risque de corrosion (rouille) sur la carrosserie
- Un faible poids (env.2 kg / m 2 à 25 mm d’épaisseur)
- Un bon comportement face au feu, ce qui signifie qu’il est ignifuge
- Une forme qui reste inchangée face à chaleur et au froid
- Une facilité de découpe et de pose, il est autocollant.
- Une faible émission de polluants volatils (une note de A+)
- Un anti microbe grâce à sa protection microbien seulement pour le AF
Quelle quantité d’Armaflex poser?
La meilleure chose à faire est de mesurer la longueur exacte de votre plancher, la hauteur de vos murs et la largeur moyenne de votre véhicule et ainsi calculer la surface intérieure totale du fourgon.
Prenons l’exemple du Renault Master L2H2 :
- Pour les deux murs : longueur 3,08 mètres x hauteur 1,76 mètre = 5,42m² par mur. Mais il y deux murs latéraux, un plafond et un plancher. Donc, si nous multiplions 5,42 par 2, nous avons la valeur 12m² environ.
- Pour le sol et le plafond : longueur 3,08mètres x largeur 1,80 mètres = 5,54m² x 2 = environ 6m² x 2 = 12m²
- Pour les portes arrières : Largeur 1,76m x hauteur 1,80mètres = 3,1m², soit environ 4m².
- Nous avons donc besoin de minimum 28m² d’Armaflex.
- Pour les autres épaisseurs (capucine, renforts, longerons …) prenez 10 mètres carrés supplémentaires des épaisseurs de votre choix.
Comment poser de l’Armaflex dans un fourgon?
Une isolation à l’Armaflex est quelque chose de plutôt simple à réaliser, car c’est une isolation dotée d’auto adhésif. Néanmoins, il y a quelques points à ne pas négliger pour avoir une isolation parfaite de fourgon à l’Armaflex.
Nettoyez la surface
Avant que le collage puisse être effectué, la surface à coller doit être débarrassée de toute graisse et poussière. Un chiffon propre et le nettoyant Armaflex Cleaner seront vos meilleurs amis afin d’avoir un collage d’isolation de qualité.
La mesure et la découpe de l’Armaflex
Afin de travailler le plus efficacement possible avec le rouleau Armaflex, il faut simplement mesurer les dimensions des zones à coller puis reporter les mesures (avec un stylo blanc de préférence, comme l’armaflex est foncé).
Par contre, faites bien attention au côté sur lequel vous allez dessiner, pour ne pas faire de coupe inversée par rapport au coté qui va été collé aux parois.
Concernant la découpe, un simple cutter le long des lignes tracées fera l’affaire. Prévoyez pas mal de lames car c’est un matériaux abrasif. Les grandes zones facilement accessibles peuvent ainsi être facilement traitées. Pour les zones difficiles d’accès, les pièces doivent être découpées en morceaux et mise bout à bout. Gardez toujours de la marge pour vos mesures (2cm) afin de recouper en cas de besoin, de plus ça aidera l’isolant à être entièrement recouvert sous compression.
La Fixation d’Armaflex aux murs, au plafond et au sol
La technique suivante a fait ses preuves, chez pas mal de monde : travaillez lentement et retirez continuellement le film (de préférence faire cette étape à 2). Le collage se fait en collant d’abord un bord et en tirant le papier du côté autocollant de 10 à 20 cm à chaque fois. De cette façon, vous pouvez continuer à poser le matériau droit et à le presser fermement pour activer l’adhésif.
Ne tirez pas le papier en une seule fois, mais collez un petit morceau à la fois et retirez lentement le papier davantage. Lors de l’isolation, travaillez toujours d’un côté à l’autre ou du centre vers l’extérieur pour que vos plis puissent être lissés.
Pour le sol, s’il n’est pas plat et lisse, il faut compenser les écarts avec des tasseaux (qui peuvent être traiter avant la pose avec un saturateur) un peu plus épais que l’Armaflex. Il est préférable de coller tout ça, avec du Sikaflex 292i. Cela évitera aux tasseaux de devoir être vissés dans la tôle et au vis de dépasser sous le fourgon.
Pour finir, les bandes d’Armaflex doivent légèrement se chevaucher, ensuite vous repousser la bande qui chevauche en face de l’autre pour que l’étanchéité soit bonne. En gros, soyez très consciencieux et ne manquez aucune zone. À la fin, tout le fourgon doit être noir.
Vous pouvez également choisir d’isoler les renforts à la laine pour éviter les ponts thermiques (laine de mouton, biofib, textile recyclé, plutôt que d’y poser de l’Armaflex.
Attention : si vous voyez que les renforts de votre fourgon semblent servir de « guide » pour que l’humidité stagnante puisse s’échapper vers l’extérieur, ne bourrez surtout pas vos renforts. Comment on voit ça ? C’est très simple. Au sol, il se peut que des petits trous d’évacuation soit présents. Dans ce cas, préférez recouvrir les renforts d’armaflex. Attention également : s’il ne vous est pas possible d’isoler l’intégralité de votre renfort avec de la laine, préférez ne rien mettre à l’intérieur des renforts et recouvrir uniquement d’Armaflex. Cela évitera à l’humidité de pouvoir se promener et de faire moisir la laine qu’elle rencontre par-ci par-là !
S’il vous reste des questions sans réponse ou que vous avez des observations, n’hésitez pas à les exprimer dans les commentaires. Courage à tous en espérant que cet article vous aidera pour votre isolation.
124 commentaires
Bonjour,
Afin de garder un maximum de volume latéral dans mon trafic L1H1 , je compte isoler en 19mm les parois ( latérales hautes ) et visser directement un contreplaqué en 5mm dans les montants sur l’armaflex. et reclipser les protections plastiques des parois basses. En tout cas la grosse question est « peut on visser dans de l’armaflex? »
merci pour votre retour.
Hello, oui on peut 🙂
Bonjour,
Merci pour ce blog qui est une mine d’or. On a également acheté votre Ebook. On part sur une isolation à l’armaflex. Dans votre Ebook, vous parlez du cleaner armaflex ou de l’alcool ménager pour nettoyer la tôle avant de coller l’armaflex. Cependant, sur les sites, j’ai l’impression qu’ils ne recommandent que le cleaner de leur marque en précisant que l’utilisation d’un autre produit pourrait entraver l’effet auto-adhésif. N’ayant pas acheté le cleaner, je m’apprêtais demain à nettoyer mon fourgon à l’alcool ménager. Je ne voudrais pas me retrouver avec un isolant qui ne colle plus, aussi je veux bien la confirmation que vous recommandez aussi l’utilisation de l’alcool ménager ? Merci d’avance !
Hello, l’alcool ménager c’est si tu n’as pas le choix pour nettoyer ta tôle qui est sale et très poussiéreuse, sinon on te conseille effectivement de partir sur le cleaner recommandé par Armaflex 🙂
Bonjour, merci pour votre site, une vrai mine d’or !
On réfléchit a l’isolation de notre master l3h2.
On va partir sur de l’armaflex 19mm.
– pour les renforts, on recouvre juste de 9mm ? Si on ne remplit pas les renforts ça ne risque pas de condenser et de rouiller avec le temps ?
– j’ai bien compris qu’on colle les tasseaux au sol et ensuite on met l’armaflex entre les tasseaux. Faut il faire pareil sur les parois et au plafond ?
Salut et merci pour le soutien 🙂
– C’est ok si vous ne remplissez pas les renforts
– Pour le sol, c’est tout à fait ça et pour les parois ou le plafond vous pouvez placer les tasseaux avant et mettre l’armaflex par dessus.
Bonjour,
Merci deja pour toute ces infos !
J’ai quelques questions également. Je vais isoler un L2H2 peugeot boxer avec de l’Armaflex AF 19mm + Laine Biofib trio 45 mm et seulement de l’Armaflex 13 mm sur les renforts.
Question 1 : Est ce pour le sol je met de la laine aussi ? C’est a dire, Armaflex 19 mm sur la carrosserie, Armaflex 13 mm sur les renfort, des tasseaux poser dessus puis le sol OU je rajoute une couche de laine entre le sol et l’Armaflex (entre les tasseaux) ? Certains disent que le laine va se tasser au niveau du sol et que la gestion de l’humidité sera d’autant plus complique ensuite…
Question 2 : Au niveau des renforts, je ne compte pas les bourrés, je compte poser juste de l’Armaflex 13mm dessus MAIS est ce que je met un tasseaux sur le renfort avant de poser le 13mm pour laisser de l’air circuler pour éviter une trop plein de condensation ?
Question 3 : Je parle d’Armaflex AF, savez vous ‘il y a une quelconque toxicité ? Nous allons vire plusieurs mois dedans. Nous comptons utiliser si besoin de la colle mais sans solvant.
Merci beaucoup par avance,
Adeline,
Hello 🙂
1) Pas de laine au sol effectivement
2) Tu peux poser ton tasseau avant si tu le souhaites, pas de problème
3) L’AF est parfait pour une utilisation en van
Bonjour j’ai équipé mon van avec de l’armaflex et je ne l’ai pas encore habillé et l’armaflex au plafond ce décolle un peu, est ce que c’est grave si à certain endroits l’isolation es mal collé ( j’ai recollé ce que je pouvais mais j’aimerais savoir au cas où sa se redecolle un peu).
C’est seulement au plafond sûrement parce que j’avais pas fini d’isoler les montants correctement et avec la condensation sa cest décoller un peu.
Merci d’avance pour vos réponses.
Au plaisir.
Hello, pour limiter au maximum des ponts thermiques, il faut que cela soit collé uniformément partout et qu’on ne voit plus la carrosserie, sinon toute ta condensation va s’accumuler à un même endroit …
Hello 👋
On a emménagé notre fort transit 2012 l’année dernière avec de l’Armaflex 19mm et 25mm + bande isolante armaflex sur les contours fixes de la porte latérale et arrière.
On a testé l’isolation grandeur nature au Portugal pendant 1 mois en été, l’isolation contre la chaleur couplé à de la ventilation est très bonne.
Actuellement, je suis en Espagne du Sud dans les terres andalouses pendant 1 mois, autant dire qu’il fait très frais la nuit, ça tourne entre 5/8 degré. Le soir dans le van, il fait environ 19/20 degré et la chaleur se conserve assez longtemps pour passer la soirée confortablement. Sauf que, quand je me réveille le matin, il fait très frais à l’intérieur qui tourne autour de 9/10 degré.
On est encore débutant en matière d’isolation, je me demande s’il est normal d’avoir autant de perte de chaleur durant la nuit malgré une bonne isolation ? On prévoit également de partir des week-ends en montagne mais je me pose la question sur la manière d’améliorer l’isolation pour conserver la chaleur durant la nuit ? En attendant , je suis en train de traquer les moindres failles susceptibles de laisser l’air entrer. 😄
Merci et bonne route !
Axel
Bonjour,
Si nous faisons une erreur lors de la pose d’armaflex avez vous des astuces pour le retirer et nettoyer la surface à couvrir afin de recommencer ? Merci
Hello, aucune, c’est quasi impossible de faire ça proprement 🙂
Bonjour,
Déjà merci pour tous vos articles ils sont super !
J’ai deux questions concernant l’isolation armaflex:
– pour le sol, faut-il coller les tasseaux avant et mettre de l’armaflex entre chaque tasseau, ou bien mettre de l’armaflex partout puis coller les tasseaux sur l’armaflex (voire poser directement le plancher ?)
– concernant les renforts, je comptais mettre une couche d’armaflex 19 mm sur tous les cotés et le toit, incluant les renforts, et combler le trou restant avec de la laine ou bien laisser vide, avant de mettre un habillage. Je me demandais s’il faut remettre un pare vapeur pour protéger la laine ? Si c’est le cas je préfèrerai laisser de l’air.
Un grand merci à vous !
Hello, merci pour le soutien 🙂
Sous tes tasseaux tu mets de l’armaflex tape directement collé à la carosserie du fourgon. Et ensuite tu poses de l’armaflex entre tout tes tasseaux, pas besoin de les recouvrir. Tu ne fixes pas tes tasseaux, tu les poses juste, et ton plancher du viendras le fixer dans les tasseaux.
Concernant les trous, tu peux tout laisser vide.
Bonne journée !
bonjour,
merci pour votre site et toutes ces questions réponses. Je souhaite mettre de l’Armaflex dans ma caravane. Avec quoi puis habiller ensuite : peinture, tissus, enduit ? Merci de votre retour sur ces trois possibilités.
Hello, il faudra une matière solide, donc du bois en habillage, il est impossible de travailler directement dessus …
Bonjour,
Nous réfléchissons à l’isolation de notre Ducato H2L3. Dans votre ebook, vous suggérez pour un confort maximisé de commencer par coller l’armaflex, puis rajouter de la laine de chanvre 45mm par dessus. Quelle épaisseur conseillez-vous pour l’armaflex dans ce cas là ? Les parois, et plafond sont-ils isolés en épaisseur identique ? J’ai cru comprendre que la laine de chanvre n’était pas conseillée pour le sol: donc nous pensons mettre uniquement de l’ armaflex: qu’elle épaisseur nous conseillez-vous ? En ce qui concerne les renforts, vous conseillez de ne pas les remplir et les recouvrir d’armaflex, ai-je bien compris ?
Merci beaucoup pour votre réponse , votre ebook est une super aide pour nous, il est devenu indispensable, c’est notre livre de chevet !
Hello, pour les parois et plafond de l’Armaflex 19mm peut faire l’affaire et sol et montants du 10mm ou du 6mm et pour les renforts vous pouvez simplement les recouvrir. Merci pour votre message ou soutien 🙂
Bonjour à tous,
est ce que les isolants Armacell peuvent se peindre facilement ?
merci pour vos retours
Hello, on est pas sur du tout de cela, il faudrait poser la question directement au fabircant, bonne journée 🙂
Il existe une peinture spéciale à poser sur l Armaflex…Armafinish 99… très chère…
Bonjour, l’armaflex adhésif se colle t’il bien sur une première couche ? Ceci dans le but de faire une epaisseur total de 50 mm avec 2x25mm en croisé? Merci d’avance. Stéphane
Salut Stéphane, théoriquement oui, mais franchement en partant sur du 32mm en AF ça suffit amplement pour nous.
Bonjour,
D’abord, un grand merci à votre présence dans les commentaires et les réponses supplémentaires que j’ai pu y trouver après avoir votre article bien fourni.
J’ai maintenant deux questions :
1) Armacell propose aussi de l’armaflex en copeaux pour remplir les renforts (https://www.mon-camping-car.com/article/29514/Armaflex-AF-en-copeaux-Isolation-des-renforts-5-KG-ARMACELL) ; est plus intéressant que de la l’aîné de roche ou de mouton ?
2) Une fois les renforts rembourrés, serait-il intéressant de les recouvrir avec la bande isolante d’armaflex ou de laisser les ouvertures ‘ouvertes’ ?
Merci beaucoup,
Arthur
Salut Arthur, merci pour ton soutien 🙂
Le mieux si tu pars sur de l’Armaflex c’est de rester sur de l’Armaflex, donc le vrac est une bonne idée 🙂 et recouvrir avec la bande isolante bien sur que oui 🙂 Attention aux zones pour les phares ou au niveau de la porte latérale, si il y a de la manutention à faire dans le futur. Belle journée 🙂
Bonjour
J’ai mis de la laine de monton, planche en bois, et armaflex, du coup l’intérieur est tt noir, avec quoi je peux décorer ?
Il me reste un rouleau tt neuf d’armaflex 19mm , où me me conseillez vous pour le vendre ?
Cordialement
Salut Murielle, sans photo c’est compliqué pour te donner un avis. Concernant la revente le bon coin ou les groupes facebook sur les vans aménagés sont parfaits pour ça. Belle journée 🙂
Bonjour,
merci pour cet article très détaillé!
J’ai en projet de bientôt faire l’acquisition d’un camion caisse type livraison en 22m3, j’avais pensé a mettre de l’armaflex 32mm ou apparemment il en existe aussi en 50mm. Je voulais le mettre entre des tasseau de 70mm pour avoir une lame d’air immobile de 20mm entre ma cloison et l’armaflex, vous en pensez quoi ?
Par avance merci
Salut Julien, merci pour ton message et soutien :), pour nous on ne voit aucun inconvénient au plan que tu as pour ton isolation, bon courage pour ton projet d’aménagement 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour le blog cependant j’aurais une petite question pour notre projet.
Nous venons d’acquérir un trafic 3 L1H1 nous aimerions faire un petit aménagement dedans juste pour les week-end ou quelques jours donc une faible utilisation.
Est ce que l’Armaflex XG sans pose de pare vapeur suffirait. Merci
Salut Yannick, merci pour ton commentaire et soutien 🙂 En terme d’isolation pure, tu pourrais partir sur du XG sans aucun ajout de frein vapeur. Cependant il ne possède pas l’option Microban, donc tu t’exposes à un risque de rejet de particules donc l’air ambiant du van, donc pour ta santé c’est pas top. C’est juste à choix à faire, belle journée 🙂
Bonjour,
Merci vraiment pour toutes ces précieuses infos. Je suis en train de refaire l’isolation de mon van et un nouvel aménagement. J’opte pour l’armaflex sur les surfaces et la laine de moutons dans les renforts. Je sais qu’il y a déjà mille question à ces sujet mais ça me travaille toujours…
J’ai compris qu’il ne faut pas recouvrir les zones bourées de laine avec de l’armaflex mais est-ce que je pourrais quand même recouvrir mes montants avec du liège de 2mm ou au pire juste un scotch étanche? Ça me perturbe de laisser la laine comme ça a l’air derrière mon lambris.
Un peu en stress par rapport à tout ça car l’ancienne isolation était en laine de roche avec un pare-vapeur mal posé et du coup de l’eau au fond des parois!!
Salut Carole, merci pour ton message et ton soutien, effectivement le liège peut être une bonne solution 🙂
bonjour, j’ai regardé la fiche du produit, il est mentionné qu’il est ignifuge…
cela signifie donc qu’il contient pas mal de PCB…
le CIRC a classé les PCBs comme cancérogènes pour l’Homme (Groupe 1). Les PCBs conduisent au développement de mélanome malins. Une association positive a été observée pour la survenue du lymphome non Hodgkinien et le cancer du sein. Tous les PCBs peuvent induire la formation d’espèces réactives de l’oxygène, des effets génotoxiques, une suppression immunitaire, une réponse inflammatoire, et des effets endocriniens à différents degrés et par différentes voies.
Est il raisonnable de s’enfermer dans un petit local serti avec ?
merci
Bonjour, et merci pour ton commentaire, ce sont de très bonnes questions que tu poses ici et nous allons nous renseigner sur le sujet afin d’en savoir plus et tenter d’y répondre.
Bonjour, un grand merci pour ce site!! Je compte isoler mon fourgon a l armaflex mais je lis partout que les surface doivent etre parfaitement propres. Les anciens liteaux et l ancien sol etaient colles au sika dans mon camion, j en ai retiré un maximum mais les couches de sika les plus fines restent… est ce que ca empechera l armaflex de bien coller a ces endroits la? Et je vais reboucher les trous de mon sol au mastic, est ce que l armaflex colle bien sur le mastic?? Merci d avance!
Salut Marie, n’ayant jamais vu de pose d’Armaflex sur matière pas totalement propre (théoriquement ça doit le faire, vu la puissance de collage de l’Armaflex). Je ne peux pas te donner une réponse vérifiée à 100%, par contre as tu utilisé le Cleaner pour Armaflex pour retirer les derniers résidus de Sika ?
Bonjour et tout d’abord merci pour votre blog et vos conseils, pour ma part j’isole tout en 19mm avec remplissage des renforts en laine de coton, je me pose une dernière question pour mon sol que je vais isoler aussi en 19mm et remettre le plancher d’origine, j’aimerai juste savoir qu’elle ossature faire en liteau au sol, espacement des liteaux, je trouve pas de tuto la-dessus, merci d’avance
Salut, merci pour le soutien et ton commentaire 🙂 Pour répondre à ta question, il n’y a pas de distance type, la seule chose à faire c’est de faire cela à intervalle régulier. Mais une vingtaine de cm entre chaque liteau doit normalement faire l’affaire.
Salut,
Pout l’armaflex on parle toujours de l’isolation contre le froid.
Quand est il de l’isolation contre la chaleur ? Est-ce-que l’Armaflex peut la réduire dans un van en été ?
Merci d’avance.
Salut ! Effectivement l’Armalfex offre une isolation pour le van du chaud et du froid et surtout, il aide fortement à supprimer les ponts thermiques. Belle journée 🙂
Bonjour, Merci pour ce top blog !
Une petite question : faut-il laisse une lame d’air entre l’armaflex et le CP ?
Merci,
Salut Jeremy, merci pour le soutien 🙂 Je n’ai jamais entendu de chose sur le sujet, donc pour moi,non.
Bonjour,
Merci de vos infos, je souhaite isoler mon Kangoo mais je souhaite une solution temporaire pour pouvoir mettre les sièges à l’arrière de temps en temps. Que me conseillez vous ?
Pour le reste du Kangoo comme c’est petit, quel épaisseur d’armaflex me conseillez vous ?
Merci de vos conseils 🙂
Salut Caro, pour une utilisation temporaire, pas besoin de partir au dessus de 19 mm 😉
Bonjour à vous!
J’avais une petite question car je ne comprends pas quelques chose concernant le calcul que vous avez effectué pour connaître la quantité d’armaflex nécessaire à votre isolation.
Je m’explique: pourquoi avoir multiplié la longueur *la largeur pour obtenir le nombre de m2 des murs et non la longueur * la hauteur? Et pour le calcul du sol et plafond d’avoir utilisé la hauteur et et longueur au lieu de la longueur et largeur?
Merci de votre réponse!
Merci beaucoup de votre réponse!
Bien vu, l’erreur est modifiée 🙂
Bonjour,
D’abord merci pour vos lumières et bravo pour votre disponibilité.
Si je résume bien , je couvre les parties plates avec de l’armaflex de 19mm, je peux remplir les renforts avec soit de la laine ou du biofibre, ou encore de la jute de remplissage.
Je ne couvre donc plus les renforts d’armaflex et après quoi je couvre de panneaux de finition.
J’ai juste une crainte concernant les endroits innaccessibles , derrière certains renforts.J’ai un van ducato H1 L1.
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
JACQUES
Bonjour Jacques,
Merci pour tes encouragements ! Tu as effectivement très bien compris ! 🙂 Pour les endroits inaccessibles, il faut essayer au mieux de les atteindre avec un fil en fer depuis les ouvertures disponibles, mais il y aura forcément quelques petits millimètres carrés dans un fourgon, c’est presque inevitable… Mais il faut à tout prix limiter ça ! Alors pourquoi pas poser de l’armaflex sur ces parties-là si tu n’arrives vraiment pas à mettre de la laine.
Bonjour, j ai encore un soucis (décidemment cet artisan..) L artisan ma mis directement l armaflex 19mm sur le planche tôle recouvrant aussi les ondulations. Je n ose pas remettre mon plancher d’origine directement posé sur l armaflex de peur de l’écraser et qu a terme il en perde son isolation. Je penses coller dans le sens de la largeur, des tasseaux sous mon plancher bois au niveau des ondulations pour eviter un maximum l écrasement? Qu en pensez vous? Avez vous d autres alternatives? Encore merci et merci d avance.
Bonne idée les tasseaux oui !
Bonjour,
Tout d’abord merci bcp pour tous ces super articles très complets et bien aidant !!
Débutante complet en aménagement de fourgon je me pose plein de question pour l’aménagement de mon Jumpy (L2H1)…je me permet de vous en poser quelques unes !
– Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris…si les renforts creux sont isolés à la laine (ou autre) ce n’est pas nécessaire de les couvrir d’Armaflex ? (et donc de ne pas faire de « fourgon noir »?)
– Avez-vous un site/magasin fiable que vous pouvez me conseiller pour acheter de l’Armaflex ?
Merci bcp pour votre aide 😀 <3
Hello Lucile,
Merci pour ton gentil retour ! Super projet en tout cas de te lancer seule !
Tu as tout compris, pas besoin de recouvrir les renforts bourrés avec de l’armaflex 🙂
Pour l’achat, tu peux aller jeter un coup d’oeil sur ce site : https://mon-fourgon.shop/
Bonjour, merci pour tous vos bons conseils ! Est ce qu’il est possible de mettre 2 couches d’Armaflex l’une sur l’autre (pour doubler l’epaisseur) ? Merci pour vos eclairages
Bonjour Chloé,
Avec plaisir !
À éviter 🙂
Bonjour,
Pourquoi cette réponse ? quel est d’après vous la contre indication ?
D’avance merci
Salut Cécile,
Car on est pas sur, que de l’armaflex colle à 100% sur de l’armaflex et qu’il soit plus effiace.
Belle journée 🙂
Bonjour, l’artisan qui m a isolé en armaflex mon van, n’ a pas voulu m’isoler la parois de la cabine. J étais surpris et je penses que ca me fait un énorme pont thermique, (voir un viaduc).
Au niveau des portes arrières, les contours aussi sont restés nus.
J ai des rouleaux de liège, pensez vous que je puisses compenser avec? Pour la parois, quel face isolé?
Merci par avance , Nico
Salut Nico,
Pour la cabine, c’est assez rare qu’on l’isole. En général, on compense soit avec un rideau isolant soit en construisant une séparation en bois (même pas forcément besoin de l’isoler, souvent ça suffit). Au niveau des portes arrières, par contre pas top. Pas bête l’idée du liège oui ! Je n’ai pas compris ta dernière question.
Bonjour, merci encore. Ou je pensais effectivement à faire un plaquage avec des tasseaux (ollé au sika comme vous dite sur un de vos items). J avais l impression que cette parois de cabine faisait un énorme pont thermique. J attendrais mes premières expérience et s’il le faut, j aviserais après.
Au niveau du sol, l artisan m’a dit que je pouvais directement posé mon plaquage d origine. J espère que ca ne pas pas l écraser a long terme…
(oui l expérience de cet artisan me laisse un peu sur la déception)
merci beaucoup pour votre aide, vous etes au top
Salut salut !
On est en plein aménagement de notre master L3H3 et on voudrait l’isoler à l’armaflex
On se pose donc quelques questions :
– est il possible de prendre de l’armaflex 10mm et de mettre de la laine de verre par dessus ?
– faut il découper la taule avant ou après la pose de l’isolant ? (On compte laisser des trous dans l’isolant aux emplacements des ouvertures si on le pose avant de découper la tôle)
Merciii !
Salut Perrine,
Un van est trop humide pour une pose de laine de verre. Elle craint l’humidité cela peut jouer sur ces performances thermique qui ne vont pas être tip-top …
La création des ouvertures avant la pose de l’armaflex c’est mieux.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je viens d’acheter votre e-book, j’en suis à la partie isolation (je n’ai pas encore fini l’e-book) et je me demandais si lorsqu’on pose de l’Armaflex, doit on en plus ajouter de la laine ou biofib ou autre ? est ce que l’Armaflex ‘remplace » le liège ou bien c’est un isolant complet à lui tout seul ?
Merci beaucoup pour votre travail, vivement la fin de ma lecture 🙂
Bonjour Céline,
L’Armaflex est un isolant complet à lui tout seul, mais comme dit dans l’ebook n’hésite pas à faire les renforts à la laine, c’est un très bon complément 🙂
Merci pour tes encouragements !
Bonjour, je récupère un ancien fourgon du boulot L2H2 les côtés sont déjà habillé de panneaux contreplaqué collé au sika… Est ce que je peux coller l’armaflex directement dessus ou je dois enlever le contreplaqué pour le coller sur la tôle ? Le contreplaqué n’épouse pas complètement la tôle du coup l’air passe. Après le camion sera utilisé juste pour une nuit de temps en temps pour de compétitions sportives pas pour y vivre.
Merci beaucoup en tout cas pour vos articles on retrouve pas mal de réponses.
Cordialement Prince Florian
Bonjour,
Votre site est super ! Je pense que je vais craquer pour votre manuel 😉
Quelle type de laine conseilleriez vous pour les renforts ? Je ne me rends pas du tout compte des quantités qu’il faudrait pour un Trafic L2H1 et j’ai peur que ce soit moins économique que poser de l’armaflex sur les renforts.
Et j’ai une autre question : si je dois percer le toit pour faire passer les cables du panneau solaire, est-ce qu’il est indispensable de le faire avant la pose de l’isolant ou je peux percer en traversant l’armaflex ?
Merci beaucoup pour votre aide super précieuse !
Salut Marian,
Merci beaucoup pour tes encouragements !
– Pour la laine dans les renforts, du mouton en vrac est parfait. Attention à ne pas trop tasser. 10Kg suffiront largement.
– Perce avant !
Bon courage,
Luce
Bonsoir l’équipe, je retourne mes idées d’isolation dans tout les sens et j’ai besoin de votre lumière.
J’isole en bio fib et certains endroits en armaflax (capucine, passage de roues, pieds et tête de lit pour gain de place)
Est ce embêtant si par endroit (exemple capucine) le bio fib recouvre un peu l’armaflex ?(j’ai lu qu’il ne fallait surtout pas mettre l’armaflex sur le bio fib (genre bio fib dans longeron et recouvert d’armaflex.
Votre site est super et très précieux de bons conseils. Merci de mettre vos connaissances au profit des autres !!!!
Plein de bonnes choses
sophie
Salut Sophie,
Un grand merci pour tes jolis encouragements <3
Si tu peux éviter que les deux isolations se chevauchent, c'est mieux. Maintenant, si c'est que sur 3cm, c'est pas bien grave.
Belle continuation à toi !
Luce
Bonjour et comme tout le monde.. Merci pour votre blog.
Je fais isoler (plus grilles d’aérations) par un professionnel, pour ensuite l’agencer moi même. J’ai choisi l’armaflex AF 19. J ai le placage d origine mais avec des espaces entre, alors comment fixer ce plaquage une fois larmaflex posé, et comment combler ces espaces?
Et seconde question, il me reste des rouleaux de lièges de 4mm, pensez vous que cela peut me servir pour lutter contre la chaleur? Si Oui comment l’installer en plus de l armaflex?
Merci encore pour tout.
Salut Nicolas,
Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂
– Je n’ai pas très bien compris l’histoire des espaces ?
– Si tu installes de l’armaflex partout, le liège ne te sera pas utile
Bon courage !
Bonjour, je me doutais bien que je n étais pas clair en me relisant 😉
-En faite, il y a des espaces entre chaque plaques de plaquages d’origine. Elles ne sont pas d’un seule tenant. Il y a par exemple 3 plaques pour un seul mur laissant des espaces pour le coup.
-Puis-je coller directement des tasseaux sur l’armaflex sans risque d’ arrachement? (sans mettre trop de poids non plus dessus) pour y refixer mon plaquage d’origine?
-Je penses peut être alors me servir de ces rouleaux de liège pour les murs et compenser ces espaces expliquer précédemment.
Merci beaucoup encore.
Nico
coucou, j,ai lu avec plus d’attention les commentaires et j’ai trouvé réponse à ma question. Merci en tout cas pour votre site et vos infos très précieuses. Bonne route Sophie
Merci <3
bonjour,
Je commence l’isolation de mon fourgon bio fib trio sur les paroies et le toit. Pour toutes les parties creuses, je les remplie de bio fib et je colle ensuite de l’armaflex de 1 cm pour ne pas laisser de parties metaliques apparentes. Je viens de tomber sur un article qui dit qu’il faut laisser vide les parties creuses sous armaflex. Avez vous des retour pour ce problème ? Merci beaucoup pour votre aide. Soophie
Salut Sophie,
Il suffit de choisir entre l’Armaflex et la laine, mais pas les deux effectivement 🙂
Je me joins aux remerciements de tout le monde : votre site est une mine d’infos, c’est vraiment top ! Nous allons mettre de l’Armaflex 19mm sur la réhausse de toit rigide, et pour l’isolation en bas on verra plus tard.i
En haut, aux endroits où on va mettre des petites armoires pour ranger des choses légères, je vais coller au Sikaflex 292i (ou 522AT) des tasseaux assez souples pour épouser relativement la courbe de la réhausse, et entre ces tasseaux coller l’Armaflex. Je crois pas que visser dans la réhausse soit une bonne idée. Vu son prix, ça me plairait moyennement que tout se casse et que ça me fasse un lanterneau non prévu).
Vous en pensez quoi ? Avez-vous des exemples pour les réhausses ?
Merci !
Salut Odile,
Merci beaucoup pour tes gentils mots !!
Nickel, n’oublie pas d’avoir quelques tasseaux directement vissés ou boulonnés sur les renforts pour qu’ils soient plus solides que les autres, c’est ceux qui te serviront à fixer les meubles.
Évite de fixer dans la réhausse effectivement …
bonjour mon camion est arriver hier un L2H1 Je vais l isoler avec de l armaflex faut il mettre de l isolant juste en bas de la caisse interieur ? autre question faut il isoler le sol sachant que ces justes pour partir les week-ends et les vacances d été et peut on poser les tasseaux sur l armaflex ? merci pour votre blog et votre reponse LORAN de la BZH
Bonjour Loran,
Il faut mettre de l’isolant partout : sol, parois et plafond. Pour les tasseaux, si ton aménagement le permet mieux vaut les fixer sur les renforts que tu auras au préalable rembourré de laine 🙂
Hello,
Encore une petite question😇
J’ai choisis l’armaflex pour isoler le tout, histoire de gagner un Max de place pour mon H1 L2 type trafic
Mais pour le sol, j’hésite quand même à mettre autre chose…🤔
Un conseil pour un bon isolant sol qui prend un minimum de place…? (Mon sol est évidemment un peu ondulé genre Max d’10mm)
Merciii 😘
Du liège expansé ! 🙂
Vous êtes plus que top!!!🙏😍🙏😍🙏
Va pour le liège expansé alors!
1cm pensez vous que c’est assez isolant et pour les ondulations du sol, c’est assé solide?
Et pour le revêtement sol à poser au dessus, vous suggérez quoi, de l’osb 12mm?
Le tout (liege, plancher) ce pose simplement (sans visse, tasseaux ou colle)?
Après, promis plus de question…😇
Avec plaisir ! Je partirai sur 2cm pour le sol plutôt.
Pour le revêtement, l’OSB est beaucoup trop lourd. Un bon contreplaqué est pas mal !
ça se pose plutôt simplement oui. Nous, on a utilisé les attaches de sièges d’origine pour le faire
Rebonjour,
Je viens de retrouver votre réponse à ma question…🤓
Je ne la trouvais pas et du coup je pensais que je n’avais pas reçu de retour….😕
(Je sais que je vous ai posé d’autres questions, mais impossible de remettre la main dessus…, une astuce?)
Vous êtes top, mille merci 🥰
Voici mes questions du jours 😇:
-j’ai un Talento fiât (égal au trafic) L2 H1 et j’ai mesuré pour l’isolation Armaflex un total de 19m2, cela vous semble plausible (c’est pour isoler tout dont sol).
-pour les longerons/tasseaux, on les colle ou on les visses sur les renforts avant après l’armaflex?
-et une question à la rien à voir, je souhaite mettre deux petites aérations extérieures à fixer sur ma carrosserie. Une en haut sur la porte arrière et une en bas sur la porte latérale, cela vous semble ok comme lieu? Et aussi j’hésite entre de la allu ou du plastique, vous me suggérez quoi?
Merciii ✨
Salut Caroline,
Aucun problème ahah.
Avec plaisir.
– Oui, ça me semble plausible
– Tasseaux à visser ou à fixer avec des écrous aveugles après l’isolant
– Oui ça me semble ok, plutôt de l’inox
Bonjour,
Merci pour votre boulot ! Je pense à isoler à l’armaflex, j’ai un vieux jumper L2H2, je pensais mettre du 19mm mais j’ai des endroits notamment au niveau des renforts des parois assez profond jusqu’à 6 cm. Conseillez-vous de doubler l’armaflex ou prendre du 32mm pour ce genre d’endroit ou bien le 19mm suffit largement ?
Merci, bonne continuation
Hello Axel,
Pour moi le 19 mm serait ok 🙂
Merci pour tes encouragements !
Merci pour cette source riche en formation et bien complète.
Je suis entrain de poser l’armaflex AF, je le pensais sans odeur.
Mais ce matin en ouvrant les portes j’ai sentit une odeur bizarre comme si ça venais de l’armaflex.
Avez vous déjà eu un retour qui va dans ce sens la.
J’espère que cette odeur va s’estomper avec le temps vu, vu le prix du 32mm
Bonjour,
Merci pour ces articles très intéressants.
J’ai plusieurs questions !
1- Si je mets de l’Armaflex sur les parties plates et de la laine dans les renforts, est ce que je dois mettre un frein vapeur ou pare-vapeur par dessus et comment ?
2- Si je mets de l’Armaflex 19 mm sur les surfaces plates et 10 mm sur les renforts comment je fixe mes tasseaux pour poser mon CP ? avec des vis qui traversent le tasseaux, l’Armaflex 10 et les renforts ou je les colle sur l’Armaflex 10 mm ?
Merci pour le temps passé à faire ce blog et le temps passé à nous répondre
Bonjour Isabelle,
Merci pour ton retour ! 🙂
1 – Pas besoin de frein vapeur dans ce cas
2 – Avec des vis, mais la solution de la laine est selon moi la meilleure
Bonjour
merci pour ces précieux conseils! Il y a juste un detail que je ne suis pas sure de comprendre, dois-je poser une fine couche d’armaflex dans les renforts avant d’y mettre le bio fib ?
merci d’avance 🙂
Bonjour Lorraine,
Tu ne pourras pas mettre de biofib trio en panneau sur les renforts, alors oui tu peux mettre sur les renforts une couche d’armaflex ou les bourrer à la laine, au choix
Bonjour, Merci pour cette article super bien détailler.
J’aurais quand même une question comment choisir la bonne épaisseur d’armaflex ?
J’ai bien vu que vous parliez de 19 ou 25 mm sur les zones plate et 9mm sur les renforts.
Outre le pris pourquoi plus l’un que l’autre, il y a t’il beaucoup de différence en terme de résistance thermique. Je n’arrive pas à trouver cette infos.
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Merci pour tes encouragements !
Il y a bien-sûr une différence en terme d’efficacité thermique en fonction de l’épaisseur. 🙂
Bonsoir
Je dois isoler prochainement mon trafic. je penchais pour l’armaflex je n’ai pas encore trouvé de fournisseurs ( si avez à coté du Mans je suis preneur..). Mais je me pose plusieurs question: après l’armaflex de 19mm j’ai prévu de mettre un contreplaqué de 5mm. Dois je mettre un autre isolant comme la laine entre les 2?
Je me suis renseigné sur du liége projeté decoproyec. Est ce que l’armaflex est mieux?
Hello Luc,
Pas besoin de mettre un autre isolant en plus de l’armaflex.
Pour le liège projeté, c’est surtout une question de budget : beaucoup plus cher, l’isolation est aussi plus efficace si elle est complétée de laine, ce qui ajoute encore du budget. C’est donc à toi de voir si ça rentre dans le budget prévu …
Bonjour, je debute en instalation, j ai donc ete vers un atelier ou des artisans installent des bateaux , ils m accompagnent , ils sont top pour l electricite et les meubles . Mais j ai un doute pour leur proposition de methode pour l’isolation.
Je suis en croatie, j ai acheté l equivalent de l’armaflex , du tyfkex , c est un isolant caoutchou utilise pour les chauffages . 19mm
L artisan me propose de laisser les caches panneaux et poser le tyfkex dessus ( vide d air ). D une part et d autre part d ajouter sur la structure des tasseaux ( de 2 cm ) avant de couvrir avec le cp – cela me mange 4 , 5 cm pour un petit van
Et me semble bizarre …
Qu en pensez vous ?
Merci pour tout vos partages
Tres belles fete a vous
Hello Barbara,
Isoler par-dessus un matériau déjà installé n’est pas top effectivement …
Bonjour,
Vous êtes top!!!
Une mine d’or votre site😍😍😍
J’hésite à isoler totalement mon fourgon (l2h1) avec de l’armaflex 🤔
On parle de sa bonne capacité à protéger du froid, mais bête question, pour les grosses chaleurs il est aussi bon?
Doit il avoir de l’espace entre l’habillage et l’armaflex?
Et si tout est totalement recouvert, pas de danger que derrière l’armflexe ça puisse quand même contenir de l’humidité et rouiller (Surtout dans les parties creuses des longerons)?
Merciiii
Bonjour Caroline,
Un grand merci pour tes encouragements ! Je suis plutôt d’accord avec toi pour le chaud, je pense que la laine est bien plus confortable pour les chaleurs….
Il vaut mieux laisser un petit espace oui, même si ce n’est que quelques millimètres. Si tout est recouvert, moins de danger d’humidité. Pense à la laine pour remplir les longerons au lieu de recouvrir d’Armaflex, c’est aussi une bonne solution !
Bonjour
merci pour ce site tres complet. sur l isolation, si je cherche à isoler accoustiquement, l armaflex suffit il? ou ne faudrait il pas mieux ajouter une autre couche (type Reckhorn)? si oui peut on la mettre dessous l isolant?
merci
Bonjour Sylvain,
Merci pour tes encouragements !
Selon les nombreux retours que nous avons eu, l’Armaflex a de très bonnes caractéristiques acoustiques. Selon moi, je te dirais d’en prendre un épais mais de ne surtout pas le recouvrir !
Hello! Petite question, est ce que vous pensez que mettre du 19mm sur les renforts c’est ok ? ou il vaut mieux mettre du 9mm? en sachant que j’isole en 25mm sur les parois.
Merci 🙂
Pour moi, c’est un peu épais, surtout si tu dois fixer ensuite des choses dessus. Pourquoi pas mettre de la laine fourrée dans les renforts? Sinon du 9mm serait mieux oui 🙂
Bonjour,
Merci pour les infos,
J’ai du mal à trouver ma réponse en ligne et impossible de joindre armacell, savez-vous si l’isolation est bonne même si nous vivons à l’année dans un pays froid ? ( par exemple -20 degré l’hiver), bien évidemment en ayant un chauffage ! Merci
Bonjour Oz,
Pour moi et selon toutes les données et témoignages que nous avons eu, ça peut le faire. Mais -20 l’hiver … J’aurais plutôt tendance à partir sur de la laine personnellement. Pour quelles raisons penche-tu plutôt vers l’Armaflex ?
hello!
merci pour cet article! je vais bientôt isoler mon master L2H2, je pensais mettre du 25mm sur les parois et du 9mm sur les renforts, est ce que ca vous parait suffisant ou ce serait mieux de mettre du 19mm sur renforts?
Merci 🙂
Hello ! Merci pour ton retour ! Je pense que ta solution est très bien 🙂
Bonjour,
Je suis entrain d’isoler mon Transporter avec de l’armaflex, en suivant vos conseils. Mais j’ai une question ! Si vous conseillez de recouvrir tout le van d’armaflex (van « tout noir »), comment fixez vous vos tasseaux pour le lambris (ou CP) à venir. Merci beaucoup !
Hello Maelys,
Tu peux les fixer par-dessus l’Armaflex sur les renforts 🙂
Bonjour Migratuer ! 🙂
J’avais la meme question que Maelys et vous y avez repondu.
Cependant, si on mets l’Armaflex sur les paroies et montants, on est d’accord que l’endroit où viendra se poser l’habillage va comprimer l’Armaflex? Ce n’est pas grave vous pensez?
Egalement si un peu d’espace le permet entre Armaflex posé sur les paroie et l’habillage final (Lambris bois), pensez vous utile de mettre du film multicouche (il m’en reste) ou de la laine ?
Merci pour vos réponses, c’est grace a des gens comme vous qu’on arrive a avancer et se débrouiller! 🙂
Hello Greg,
Merci pour ton gentil mot <3
Pour moi c'est ok de mettre de la laine dans les espaces restants. Le multicouche, je suis moins sûre ...
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible de venir fixer du lambris directement sur l’armaflex via des tasseaux de bois ?
Bonjour Alban,
Je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi la question, mais tu peux fixer du lambris sur des tasseaux s’ils sont fixés sur les renforts oui !
Bonjour, merci beaucoup votre site est une mine d or :). Je suis perdu au niveau des tasseaux et de l armaflex on peut lire un peut partout qu il ne faut pas le compresser , mais en fixant les tasseaux par dessus il serait écraser. Serait il preferable de placer les tasseaux avant l armaflex? Mais dans se cas il n y aura pas d isolant entre le tasseaux et la tôle de la camionnette.
Hello Jeremy,
Nous, on conseille vraiment de mettre de la laine à l’intérieur des renforts et pas de l’armaflex dessus … Et merci pour tes encouragements !! 🙂
Bonjour les amis,
En pleine reflexion sur l’armaflex, je me demandais pour plus de facilité à la pose si l’on pouvait isoler entièrement avec du 19 ou 25 le fourgon (chez nous fiat ducat l2h2), en faisant le moins de découpe possible.
Nous voulions en plus rajouter dans les trous de la laine de mouton, est ce excessif ou encore mieux ?
Merci pour ce que vous faite, nous avons adopté votre manuel il est top !!
Vic et Marie
Hello Victor,
Oui tu peux partir sur la même épaisseur pour tout le van.
Pour les renforts, on valide totalement l’utilisation de la laine, mais ne mets pas d’Armaflex par-dessus dans ce cas !
Bonjour
Super ce blog. Merci d’avoir tout détaillé pour nous prochains baroudeurs.
Petite question : j’ai mis de l’armaflex pour l’isolation. Puis je fixer directement le contre-plaqué dessus ? Ou cela va t il enlever l’efficacité de l’isolant ?
Merci et bon road trip
Merci pour ton gentil message Marie ! 🙂
Tu peux fixer directement dessus. Attention : pense à fixer sur les renforts !
Bonjour
Est il possible de laisser l armaflex visible après la pose , de ne pas recouvrir l integralite avec un contre-plaqué ?
En vous remerciant
Delphine
Hello, oui théoriquement c’est possible, mais il faudra faire attention à ne pas le mettre en contact avec des matériaux ou objets pouvant l’abimer. Bonne journée 🙂