Home Aménager son fourgon Tout savoir sur l’armaflex en fourgon

Tout savoir sur l’armaflex en fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 28 octobre 2020
Isolation fourgon armaflex
7 min de lecture

Depuis quelques temps, de plus en plus de monde utilise de l’Armaflex pour l’isolation thermique (et phonique) de son van. C’est pour ça qu’aujourd’hui on vous fait un petit topo sur cet isolant en caoutchouc qui deviendra peut être un jour la star des isolants d’aménagement de fourgon.


De quelle série d’Armaflex ai-je besoin?



Parlons d’abord des différentes séries. Le fabricant d’Armaflex, Armacell, propose deux types de produits pouvant être utilisés pour isoler un van : le AF et XG. ATTENTION! Généralement, on est vite attiré par l’Armaflex ACE pour son bas prix. Bien que cette forme d’Armaflex soit fabriquée par Armacell, il faut savoir que des odeurs désagréables ont été signalées par de nombreux utilisateurs et qui la fiche technique est également plus maigre que celle d’Armaflex XG et AF. En clair, on ne vous la conseille pas !

Pour les deux autres séries, la seule différence entre Armaflex XG et AF, c’est la technologie Microban qu’on vous décrypte ici.

La promesse de la gamme AF d’Armaflex, c’est la protection contre les virus, bactéries, champignons et moisissures. Ceci est garanti par la technologie de Microban International. L’humidité élevée dans un fourgon, la saleté et la poussière constituent un terreau paradisiaque pour les petits parasites qui ont un impact négatif sur notre santé. De ce fait, cette technologie peut aider à réduire les risques de réactions allergiques, des maladies asthmatiques ou respiratoires. Cependant, on peut souligner ici que l’Armaflex XG (sans Microban) est tout à fait suffisant si vous ne prévoyez pas d’habiter dans votre fourgon à l’année.

Concernant l’épaisseur de l’isolant, généralement, les auto-constructeurs utilisent :

  • Du 19mm ou du 25mm pour le sol, le plafond, les parois latérales, la porte coulissante et les portes arrières
  • Du 19 mm pour les passages de roues et le plafond de la cabine du conducteur (capucine)
  • Du 9 mm pour les endroits restants (renforts, longerons, chevrons)

La fiche d’identité de l’Armaflex



L’Armaflex répond aux caractéristiques suivantes :

  • Une conductivité thermique (lambda) de 0,034 W/(m·K), plutôt bonne contre le froid
  • C’est une bonne isolation accoustique
  • Un frein vapeur intégré, donc pas besoin d’en rajouter un lors de l’isolation
  • Une capacité à lutter contre l’humidité, avec ses cellules fermées évitant le risque de corrosion (rouille) sur la carrosserie
  • Un faible poids (env.2 kg / m 2 à 25 mm d’épaisseur)
  • Un bon comportement face au feu, ce qui signifie qu’il est ignifuge
  • Une forme qui reste inchangée face à chaleur et au froid
  • Une facilité de découpe et de pose, il est autocollant.
  • Une faible émission de polluants volatils (une note de A+)
  • Un anti microbe grâce à sa protection microbien seulement pour le AF

Quelle quantité d’Armaflex poser?



La meilleure chose à faire est de mesurer la longueur exacte de votre plancher, la hauteur de vos murs et la largeur moyenne de votre véhicule et ainsi calculer la surface intérieure totale du fourgon.

Prenons l’exemple du Renault Master L2H2 :

  • Pour les deux murs : longueur 3,08 mètres x hauteur 1,76 mètre = 5,42m² par mur. Mais il y deux murs latéraux, un plafond et un plancher. Donc, si nous multiplions 5,42 par 2, nous avons la valeur 12m² environ.  
  • Pour le sol et le plafond : longueur 3,08mètres x largeur 1,80 mètres = 5,54m² x 2 = environ 6m² x 2 = 12m²
  • Pour les portes arrières : Largeur 1,76m x hauteur 1,80mètres = 3,1m², soit environ 4m².
  • Nous avons donc besoin de minimum 28m² d’Armaflex. 
  • Pour les autres épaisseurs (capucine, renforts, longerons …) prenez 10 mètres carrés supplémentaires des épaisseurs de votre choix.

À ne pas oublier



Comment poser de l’Armaflex dans un fourgon?


Découpe-tôle-fourgon

Une isolation à l’Armaflex est quelque chose de plutôt simple à réaliser, car c’est une isolation dotée d’auto adhésif. Néanmoins, il y a quelques points à ne pas négliger pour avoir une isolation parfaite de fourgon à l’Armaflex.

Nettoyez la surface

Avant que le collage puisse être effectué, la surface à coller doit être débarrassée de toute graisse et poussière. Un chiffon propre et le nettoyant Armaflex Cleaner seront vos meilleurs amis afin d’avoir un collage d’isolation de qualité.

La mesure et la découpe de l’Armaflex

Afin de travailler le plus efficacement possible avec le rouleau Armaflex, il faut simplement  mesurer les dimensions des zones à coller puis reporter les mesures (avec un stylo blanc de préférence, comme l’armaflex est foncé). 

Par contre, faites bien attention au côté sur lequel vous allez dessiner, pour ne pas faire de coupe inversée par rapport au coté qui va été collé aux parois.

Concernant la découpe, un simple cutter le long des lignes tracées fera l’affaire. Prévoyez pas mal de lames car c’est un matériaux abrasif. Les grandes zones facilement accessibles peuvent ainsi être facilement traitées. Pour les zones difficiles d’accès, les pièces doivent être découpées en morceaux et mise bout à bout. Gardez toujours de la marge pour vos mesures (2cm) afin de recouper en cas de besoin, de plus ça aidera l’isolant à être entièrement recouvert sous compression.

La Fixation d’Armaflex aux murs, aux plafonds et au sol

La technique suivante a fait ses preuves, chez pas mal de monde : travaillez lentement et retirez continuellement le film (de préférence faire cette étape à 2). Le collage se fait en collant d’abord un bord et en tirant le papier du côté autocollant de 10 à 20 cm à chaque fois. De cette façon, vous pouvez continuer à poser le matériau droit et à le presser fermement pour activer l’adhésif. 

Ne tirez pas le papier en une seule fois, mais collez un petit morceau à la fois et retirez lentement le papier davantage. Lors de l’isolation, travaillez toujours d’un côté à l’autre ou du centre vers l’extérieur pour que vos plis puissent être lissés.

Pour le sol, s’il n’est pas plat et lisse, il faut compenser les écarts avec des tasseaux (qui peuvent être traiter avant la pose avec un saturateur) un peu plus épais que l’Armaflex. Il est préférable de coller tout ça, avec du Sikaflex 292i. Cela évitera aux tasseaux de devoir être vissés dans la tôle et au vis de dépasser sous le fourgon.

Pour finir, les bandes d’Armaflex doivent légèrement se chevaucher, ensuite vous repousser la bande qui chevauche en face de l’autre pour que l’étanchéité soit bonne. En gros, soyez très consciencieux et ne manquez aucune zone. À la fin, tout le fourgon doit être noir.

Vous pouvez également choisir d’isoler les renforts à la laine pour éviter les ponts thermiques (laine de mouton, biofib, textile recyclé, plutôt que d’y poser de l’Armaflex.


Isolation & homologation

Vous avez tout à fait le droit d’emmener votre fourgon au contrôle technique avec une isolation et un habillage. Tant que vous ne respectez pas les 5 conditions pour être vu comme un camping-car aux yeux de la loi, vous pourrez passer votre contrôle technique avec la mention CTTE sur votre carte grise sans problème ! Vous pouvez donc y aller avec l’isolation, l’habillage et même l’électricité sans problème, et surtout sans hésitation. 

S’il vous reste des questions sans réponse ou que vous avez des observations, n’hésitez pas à les exprimer dans les commentaires. Courage à tous en espérant que cet article vous aidera pour votre isolation.

Vous aimerez aussi

71 commentaires

Blandine Pellecuer 11 avril 2021 at 15 h 22 min

Bonjour à vous!

J’avais une petite question car je ne comprends pas quelques chose concernant le calcul que vous avez effectué pour connaître la quantité d’armaflex nécessaire à votre isolation.
Je m’explique: pourquoi avoir multiplié la longueur *la largeur pour obtenir le nombre de m2 des murs et non la longueur * la hauteur? Et pour le calcul du sol et plafond d’avoir utilisé la hauteur et et longueur au lieu de la longueur et largeur?

Merci de votre réponse!

Merci beaucoup de votre réponse!

Reply
Le Van Migrateur 11 avril 2021 at 17 h 47 min

Bien vu, l’erreur est modifiée 🙂

Reply
jACQUES DELANGEN 8 mars 2021 at 19 h 50 min

Bonjour,
D’abord merci pour vos lumières et bravo pour votre disponibilité.
Si je résume bien , je couvre les parties plates avec de l’armaflex de 19mm, je peux remplir les renforts avec soit de la laine ou du biofibre, ou encore de la jute de remplissage.
Je ne couvre donc plus les renforts d’armaflex et après quoi je couvre de panneaux de finition.
J’ai juste une crainte concernant les endroits innaccessibles , derrière certains renforts.J’ai un van ducato H1 L1.
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
JACQUES

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 9 h 55 min

Bonjour Jacques,

Merci pour tes encouragements ! Tu as effectivement très bien compris ! 🙂 Pour les endroits inaccessibles, il faut essayer au mieux de les atteindre avec un fil en fer depuis les ouvertures disponibles, mais il y aura forcément quelques petits millimètres carrés dans un fourgon, c’est presque inevitable… Mais il faut à tout prix limiter ça ! Alors pourquoi pas poser de l’armaflex sur ces parties-là si tu n’arrives vraiment pas à mettre de la laine.

Reply
nicolas 2 mars 2021 at 15 h 21 min

Bonjour, j ai encore un soucis (décidemment cet artisan..) L artisan ma mis directement l armaflex 19mm sur le planche tôle recouvrant aussi les ondulations. Je n ose pas remettre mon plancher d’origine directement posé sur l armaflex de peur de l’écraser et qu a terme il en perde son isolation. Je penses coller dans le sens de la largeur, des tasseaux sous mon plancher bois au niveau des ondulations pour eviter un maximum l écrasement? Qu en pensez vous? Avez vous d autres alternatives? Encore merci et merci d avance.

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 10 h 15 min

Bonne idée les tasseaux oui !

Reply
Lucile LEGEAY 25 février 2021 at 23 h 57 min

Bonjour,
Tout d’abord merci bcp pour tous ces super articles très complets et bien aidant !!
Débutante complet en aménagement de fourgon je me pose plein de question pour l’aménagement de mon Jumpy (L2H1)…je me permet de vous en poser quelques unes !
– Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris…si les renforts creux sont isolés à la laine (ou autre) ce n’est pas nécessaire de les couvrir d’Armaflex ? (et donc de ne pas faire de « fourgon noir »?)
– Avez-vous un site/magasin fiable que vous pouvez me conseiller pour acheter de l’Armaflex ?
Merci bcp pour votre aide 😀 <3

Reply
Le Van Migrateur 1 mars 2021 at 11 h 11 min

Hello Lucile,

Merci pour ton gentil retour ! Super projet en tout cas de te lancer seule !
Tu as tout compris, pas besoin de recouvrir les renforts bourrés avec de l’armaflex 🙂

Pour l’achat, tu peux aller jeter un coup d’oeil sur ce site : https://mon-fourgon.shop/

Reply
Seigneur 16 février 2021 at 13 h 45 min

Bonjour, merci pour tous vos bons conseils ! Est ce qu’il est possible de mettre 2 couches d’Armaflex l’une sur l’autre (pour doubler l’epaisseur) ? Merci pour vos eclairages

Reply
Le Van Migrateur 18 février 2021 at 9 h 33 min

Bonjour Chloé,

Avec plaisir !
À éviter 🙂

Reply
Nicolas 13 février 2021 at 15 h 54 min

Bonjour, l’artisan qui m a isolé en armaflex mon van, n’ a pas voulu m’isoler la parois de la cabine. J étais surpris et je penses que ca me fait un énorme pont thermique, (voir un viaduc).
Au niveau des portes arrières, les contours aussi sont restés nus.
J ai des rouleaux de liège, pensez vous que je puisses compenser avec? Pour la parois, quel face isolé?
Merci par avance , Nico

Reply
Le Van Migrateur 15 février 2021 at 10 h 45 min

Salut Nico,

Pour la cabine, c’est assez rare qu’on l’isole. En général, on compense soit avec un rideau isolant soit en construisant une séparation en bois (même pas forcément besoin de l’isoler, souvent ça suffit). Au niveau des portes arrières, par contre pas top. Pas bête l’idée du liège oui ! Je n’ai pas compris ta dernière question.

Reply
nicolas 15 février 2021 at 11 h 14 min

Bonjour, merci encore. Ou je pensais effectivement à faire un plaquage avec des tasseaux (ollé au sika comme vous dite sur un de vos items). J avais l impression que cette parois de cabine faisait un énorme pont thermique. J attendrais mes premières expérience et s’il le faut, j aviserais après.
Au niveau du sol, l artisan m’a dit que je pouvais directement posé mon plaquage d origine. J espère que ca ne pas pas l écraser a long terme…
(oui l expérience de cet artisan me laisse un peu sur la déception)
merci beaucoup pour votre aide, vous etes au top

Reply
minette 10 février 2021 at 19 h 56 min

Bonjour,

Je viens d’acheter votre e-book, j’en suis à la partie isolation (je n’ai pas encore fini l’e-book) et je me demandais si lorsqu’on pose de l’Armaflex, doit on en plus ajouter de la laine ou biofib ou autre ? est ce que l’Armaflex ‘remplace » le liège ou bien c’est un isolant complet à lui tout seul ?
Merci beaucoup pour votre travail, vivement la fin de ma lecture 🙂

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 09 min

Bonjour Céline,

L’Armaflex est un isolant complet à lui tout seul, mais comme dit dans l’ebook n’hésite pas à faire les renforts à la laine, c’est un très bon complément 🙂

Merci pour tes encouragements !

Reply
DAMGE Marian 9 février 2021 at 18 h 08 min

Bonjour,
Votre site est super ! Je pense que je vais craquer pour votre manuel 😉
Quelle type de laine conseilleriez vous pour les renforts ? Je ne me rends pas du tout compte des quantités qu’il faudrait pour un Trafic L2H1 et j’ai peur que ce soit moins économique que poser de l’armaflex sur les renforts.
Et j’ai une autre question : si je dois percer le toit pour faire passer les cables du panneau solaire, est-ce qu’il est indispensable de le faire avant la pose de l’isolant ou je peux percer en traversant l’armaflex ?
Merci beaucoup pour votre aide super précieuse !

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 12 min

Salut Marian,

Merci beaucoup pour tes encouragements !
– Pour la laine dans les renforts, du mouton en vrac est parfait. Attention à ne pas trop tasser. 10Kg suffiront largement.
– Perce avant !

Bon courage,
Luce

Reply
sophie bienassis 8 février 2021 at 21 h 00 min

Bonsoir l’équipe, je retourne mes idées d’isolation dans tout les sens et j’ai besoin de votre lumière.
J’isole en bio fib et certains endroits en armaflax (capucine, passage de roues, pieds et tête de lit pour gain de place)
Est ce embêtant si par endroit (exemple capucine) le bio fib recouvre un peu l’armaflex ?(j’ai lu qu’il ne fallait surtout pas mettre l’armaflex sur le bio fib (genre bio fib dans longeron et recouvert d’armaflex.
Votre site est super et très précieux de bons conseils. Merci de mettre vos connaissances au profit des autres !!!!
Plein de bonnes choses
sophie

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 15 min

Salut Sophie,

Un grand merci pour tes jolis encouragements <3

Si tu peux éviter que les deux isolations se chevauchent, c'est mieux. Maintenant, si c'est que sur 3cm, c'est pas bien grave.

Belle continuation à toi !
Luce

Reply
Nicolas 7 février 2021 at 11 h 30 min

Bonjour et comme tout le monde.. Merci pour votre blog.
Je fais isoler (plus grilles d’aérations) par un professionnel, pour ensuite l’agencer moi même. J’ai choisi l’armaflex AF 19. J ai le placage d origine mais avec des espaces entre, alors comment fixer ce plaquage une fois larmaflex posé, et comment combler ces espaces?
Et seconde question, il me reste des rouleaux de lièges de 4mm, pensez vous que cela peut me servir pour lutter contre la chaleur? Si Oui comment l’installer en plus de l armaflex?
Merci encore pour tout.

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 18 min

Salut Nicolas,

Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂

– Je n’ai pas très bien compris l’histoire des espaces ?
– Si tu installes de l’armaflex partout, le liège ne te sera pas utile

Bon courage !

Reply
Nicolas 11 février 2021 at 13 h 54 min

Bonjour, je me doutais bien que je n étais pas clair en me relisant 😉
-En faite, il y a des espaces entre chaque plaques de plaquages d’origine. Elles ne sont pas d’un seule tenant. Il y a par exemple 3 plaques pour un seul mur laissant des espaces pour le coup.
-Puis-je coller directement des tasseaux sur l’armaflex sans risque d’ arrachement? (sans mettre trop de poids non plus dessus) pour y refixer mon plaquage d’origine?
-Je penses peut être alors me servir de ces rouleaux de liège pour les murs et compenser ces espaces expliquer précédemment.
Merci beaucoup encore.
Nico

Reply
sophie bienassis 5 février 2021 at 20 h 33 min

coucou, j,ai lu avec plus d’attention les commentaires et j’ai trouvé réponse à ma question. Merci en tout cas pour votre site et vos infos très précieuses. Bonne route Sophie

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 23 min

Merci <3

Reply
sophie bienassis 5 février 2021 at 19 h 14 min

bonjour,
Je commence l’isolation de mon fourgon bio fib trio sur les paroies et le toit. Pour toutes les parties creuses, je les remplie de bio fib et je colle ensuite de l’armaflex de 1 cm pour ne pas laisser de parties metaliques apparentes. Je viens de tomber sur un article qui dit qu’il faut laisser vide les parties creuses sous armaflex. Avez vous des retour pour ce problème ? Merci beaucoup pour votre aide. Soophie

Reply
Le Van Migrateur 11 février 2021 at 11 h 24 min

Salut Sophie,

Il suffit de choisir entre l’Armaflex et la laine, mais pas les deux effectivement 🙂

Reply
Odile 2 février 2021 at 13 h 37 min

Je me joins aux remerciements de tout le monde : votre site est une mine d’infos, c’est vraiment top ! Nous allons mettre de l’Armaflex 19mm sur la réhausse de toit rigide, et pour l’isolation en bas on verra plus tard.i
En haut, aux endroits où on va mettre des petites armoires pour ranger des choses légères, je vais coller au Sikaflex 292i (ou 522AT) des tasseaux assez souples pour épouser relativement la courbe de la réhausse, et entre ces tasseaux coller l’Armaflex. Je crois pas que visser dans la réhausse soit une bonne idée. Vu son prix, ça me plairait moyennement que tout se casse et que ça me fasse un lanterneau non prévu).
Vous en pensez quoi ? Avez-vous des exemples pour les réhausses ?
Merci !

Reply
Le Van Migrateur 15 février 2021 at 10 h 52 min

Salut Odile,

Merci beaucoup pour tes gentils mots !!

Nickel, n’oublie pas d’avoir quelques tasseaux directement vissés ou boulonnés sur les renforts pour qu’ils soient plus solides que les autres, c’est ceux qui te serviront à fixer les meubles.

Évite de fixer dans la réhausse effectivement …

Reply
laurent baron 31 janvier 2021 at 17 h 49 min

bonjour mon camion est arriver hier un L2H1 Je vais l isoler avec de l armaflex faut il mettre de l isolant juste en bas de la caisse interieur ? autre question faut il isoler le sol sachant que ces justes pour partir les week-ends et les vacances d été et peut on poser les tasseaux sur l armaflex ? merci pour votre blog et votre reponse LORAN de la BZH

Reply
Le Van Migrateur 15 février 2021 at 10 h 53 min

Bonjour Loran,

Il faut mettre de l’isolant partout : sol, parois et plafond. Pour les tasseaux, si ton aménagement le permet mieux vaut les fixer sur les renforts que tu auras au préalable rembourré de laine 🙂

Reply
Caroline leroy 23 janvier 2021 at 13 h 18 min

Hello,
Encore une petite question😇
J’ai choisis l’armaflex pour isoler le tout, histoire de gagner un Max de place pour mon H1 L2 type trafic
Mais pour le sol, j’hésite quand même à mettre autre chose…🤔
Un conseil pour un bon isolant sol qui prend un minimum de place…? (Mon sol est évidemment un peu ondulé genre Max d’10mm)
Merciii 😘

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 at 9 h 42 min

Du liège expansé ! 🙂

Reply
Caroline 25 janvier 2021 at 12 h 09 min

Vous êtes plus que top!!!🙏😍🙏😍🙏
Va pour le liège expansé alors!
1cm pensez vous que c’est assez isolant et pour les ondulations du sol, c’est assé solide?
Et pour le revêtement sol à poser au dessus, vous suggérez quoi, de l’osb 12mm?
Le tout (liege, plancher) ce pose simplement (sans visse, tasseaux ou colle)?

Après, promis plus de question…😇

Reply
Le Van Migrateur 28 janvier 2021 at 9 h 36 min

Avec plaisir ! Je partirai sur 2cm pour le sol plutôt.
Pour le revêtement, l’OSB est beaucoup trop lourd. Un bon contreplaqué est pas mal !
ça se pose plutôt simplement oui. Nous, on a utilisé les attaches de sièges d’origine pour le faire

Reply
Caroline 23 janvier 2021 at 10 h 41 min

Rebonjour,
Je viens de retrouver votre réponse à ma question…🤓
Je ne la trouvais pas et du coup je pensais que je n’avais pas reçu de retour….😕
(Je sais que je vous ai posé d’autres questions, mais impossible de remettre la main dessus…, une astuce?)
Vous êtes top, mille merci 🥰
Voici mes questions du jours 😇:
-j’ai un Talento fiât (égal au trafic) L2 H1 et j’ai mesuré pour l’isolation Armaflex un total de 19m2, cela vous semble plausible (c’est pour isoler tout dont sol).
-pour les longerons/tasseaux, on les colle ou on les visses sur les renforts avant après l’armaflex?
-et une question à la rien à voir, je souhaite mettre deux petites aérations extérieures à fixer sur ma carrosserie. Une en haut sur la porte arrière et une en bas sur la porte latérale, cela vous semble ok comme lieu? Et aussi j’hésite entre de la allu ou du plastique, vous me suggérez quoi?
Merciii ✨

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 at 9 h 44 min

Salut Caroline,

Aucun problème ahah.
Avec plaisir.

– Oui, ça me semble plausible
– Tasseaux à visser ou à fixer avec des écrous aveugles après l’isolant
– Oui ça me semble ok, plutôt de l’inox

Reply
Axel 22 janvier 2021 at 12 h 24 min

Bonjour,

Merci pour votre boulot ! Je pense à isoler à l’armaflex, j’ai un vieux jumper L2H2, je pensais mettre du 19mm mais j’ai des endroits notamment au niveau des renforts des parois assez profond jusqu’à 6 cm. Conseillez-vous de doubler l’armaflex ou prendre du 32mm pour ce genre d’endroit ou bien le 19mm suffit largement ?

Merci, bonne continuation

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 at 9 h 47 min

Hello Axel,

Pour moi le 19 mm serait ok 🙂
Merci pour tes encouragements !

Reply
ferret 18 janvier 2021 at 16 h 37 min

Merci pour cette source riche en formation et bien complète.
Je suis entrain de poser l’armaflex AF, je le pensais sans odeur.
Mais ce matin en ouvrant les portes j’ai sentit une odeur bizarre comme si ça venais de l’armaflex.
Avez vous déjà eu un retour qui va dans ce sens la.
J’espère que cette odeur va s’estomper avec le temps vu, vu le prix du 32mm

Reply
Isabelle 12 janvier 2021 at 11 h 01 min

Bonjour,
Merci pour ces articles très intéressants.
J’ai plusieurs questions !
1- Si je mets de l’Armaflex sur les parties plates et de la laine dans les renforts, est ce que je dois mettre un frein vapeur ou pare-vapeur par dessus et comment ?
2- Si je mets de l’Armaflex 19 mm sur les surfaces plates et 10 mm sur les renforts comment je fixe mes tasseaux pour poser mon CP ? avec des vis qui traversent le tasseaux, l’Armaflex 10 et les renforts ou je les colle sur l’Armaflex 10 mm ?
Merci pour le temps passé à faire ce blog et le temps passé à nous répondre

Reply
Le Van Migrateur 18 janvier 2021 at 10 h 00 min

Bonjour Isabelle,

Merci pour ton retour ! 🙂
1 – Pas besoin de frein vapeur dans ce cas
2 – Avec des vis, mais la solution de la laine est selon moi la meilleure

Reply
Lorraine 10 janvier 2021 at 11 h 08 min

Bonjour

merci pour ces précieux conseils! Il y a juste un detail que je ne suis pas sure de comprendre, dois-je poser une fine couche d’armaflex dans les renforts avant d’y mettre le bio fib ?
merci d’avance 🙂

Reply
Le Van Migrateur 11 janvier 2021 at 10 h 52 min

Bonjour Lorraine,
Tu ne pourras pas mettre de biofib trio en panneau sur les renforts, alors oui tu peux mettre sur les renforts une couche d’armaflex ou les bourrer à la laine, au choix

Reply
sylvain 7 janvier 2021 at 19 h 38 min

Bonjour, Merci pour cette article super bien détailler.

J’aurais quand même une question comment choisir la bonne épaisseur d’armaflex ?

J’ai bien vu que vous parliez de 19 ou 25 mm sur les zones plate et 9mm sur les renforts.

Outre le pris pourquoi plus l’un que l’autre, il y a t’il beaucoup de différence en terme de résistance thermique. Je n’arrive pas à trouver cette infos.

Sylvain

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 10 h 53 min

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes encouragements !

Il y a bien-sûr une différence en terme d’efficacité thermique en fonction de l’épaisseur. 🙂

Reply
Breteau luc 2 janvier 2021 at 19 h 21 min

Bonsoir
Je dois isoler prochainement mon trafic. je penchais pour l’armaflex je n’ai pas encore trouvé de fournisseurs ( si avez à coté du Mans je suis preneur..). Mais je me pose plusieurs question: après l’armaflex de 19mm j’ai prévu de mettre un contreplaqué de 5mm. Dois je mettre un autre isolant comme la laine entre les 2?
Je me suis renseigné sur du liége projeté decoproyec. Est ce que l’armaflex est mieux?

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 11 h 14 min

Hello Luc,

Pas besoin de mettre un autre isolant en plus de l’armaflex.
Pour le liège projeté, c’est surtout une question de budget : beaucoup plus cher, l’isolation est aussi plus efficace si elle est complétée de laine, ce qui ajoute encore du budget. C’est donc à toi de voir si ça rentre dans le budget prévu …

Reply
Tannery barbara 26 décembre 2020 at 7 h 31 min

Bonjour, je debute en instalation, j ai donc ete vers un atelier ou des artisans installent des bateaux , ils m accompagnent , ils sont top pour l electricite et les meubles . Mais j ai un doute pour leur proposition de methode pour l’isolation.
Je suis en croatie, j ai acheté l equivalent de l’armaflex , du tyfkex , c est un isolant caoutchou utilise pour les chauffages . 19mm

L artisan me propose de laisser les caches panneaux et poser le tyfkex dessus ( vide d air ). D une part et d autre part d ajouter sur la structure des tasseaux ( de 2 cm ) avant de couvrir avec le cp – cela me mange 4 , 5 cm pour un petit van
Et me semble bizarre …
Qu en pensez vous ?
Merci pour tout vos partages
Tres belles fete a vous

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 11 h 28 min

Hello Barbara,

Isoler par-dessus un matériau déjà installé n’est pas top effectivement …

Reply
Leroy 16 décembre 2020 at 22 h 17 min

Bonjour,
Vous êtes top!!!
Une mine d’or votre site😍😍😍
J’hésite à isoler totalement mon fourgon (l2h1) avec de l’armaflex 🤔
On parle de sa bonne capacité à protéger du froid, mais bête question, pour les grosses chaleurs il est aussi bon?
Doit il avoir de l’espace entre l’habillage et l’armaflex?
Et si tout est totalement recouvert, pas de danger que derrière l’armflexe ça puisse quand même contenir de l’humidité et rouiller (Surtout dans les parties creuses des longerons)?
Merciiii

Reply
Le Van Migrateur 22 décembre 2020 at 11 h 42 min

Bonjour Caroline,

Un grand merci pour tes encouragements ! Je suis plutôt d’accord avec toi pour le chaud, je pense que la laine est bien plus confortable pour les chaleurs….

Il vaut mieux laisser un petit espace oui, même si ce n’est que quelques millimètres. Si tout est recouvert, moins de danger d’humidité. Pense à la laine pour remplir les longerons au lieu de recouvrir d’Armaflex, c’est aussi une bonne solution !

Reply
sylvain 5 décembre 2020 at 9 h 27 min

Bonjour
merci pour ce site tres complet. sur l isolation, si je cherche à isoler accoustiquement, l armaflex suffit il? ou ne faudrait il pas mieux ajouter une autre couche (type Reckhorn)? si oui peut on la mettre dessous l isolant?
merci

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 32 min

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes encouragements !
Selon les nombreux retours que nous avons eu, l’Armaflex a de très bonnes caractéristiques acoustiques. Selon moi, je te dirais d’en prendre un épais mais de ne surtout pas le recouvrir !

Reply
constance 2 décembre 2020 at 11 h 36 min

Hello! Petite question, est ce que vous pensez que mettre du 19mm sur les renforts c’est ok ? ou il vaut mieux mettre du 9mm? en sachant que j’isole en 25mm sur les parois.
Merci 🙂

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 36 min

Pour moi, c’est un peu épais, surtout si tu dois fixer ensuite des choses dessus. Pourquoi pas mettre de la laine fourrée dans les renforts? Sinon du 9mm serait mieux oui 🙂

Reply
Oz 29 novembre 2020 at 14 h 45 min

Bonjour,
Merci pour les infos,
J’ai du mal à trouver ma réponse en ligne et impossible de joindre armacell, savez-vous si l’isolation est bonne même si nous vivons à l’année dans un pays froid ? ( par exemple -20 degré l’hiver), bien évidemment en ayant un chauffage ! Merci

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 40 min

Bonjour Oz,

Pour moi et selon toutes les données et témoignages que nous avons eu, ça peut le faire. Mais -20 l’hiver … J’aurais plutôt tendance à partir sur de la laine personnellement. Pour quelles raisons penche-tu plutôt vers l’Armaflex ?

Reply
constance 27 novembre 2020 at 12 h 40 min

hello!
merci pour cet article! je vais bientôt isoler mon master L2H2, je pensais mettre du 25mm sur les parois et du 9mm sur les renforts, est ce que ca vous parait suffisant ou ce serait mieux de mettre du 19mm sur renforts?
Merci 🙂

Reply
Le Van Migrateur 16 décembre 2020 at 10 h 43 min

Hello ! Merci pour ton retour ! Je pense que ta solution est très bien 🙂

Reply
Maelys34 23 novembre 2020 at 21 h 53 min

Bonjour,
Je suis entrain d’isoler mon Transporter avec de l’armaflex, en suivant vos conseils. Mais j’ai une question ! Si vous conseillez de recouvrir tout le van d’armaflex (van « tout noir »), comment fixez vous vos tasseaux pour le lambris (ou CP) à venir. Merci beaucoup !

Reply
Le Van Migrateur 27 novembre 2020 at 9 h 11 min

Hello Maelys,

Tu peux les fixer par-dessus l’Armaflex sur les renforts 🙂

Reply
Greg 31 décembre 2020 at 11 h 06 min

Bonjour Migratuer ! 🙂
J’avais la meme question que Maelys et vous y avez repondu.
Cependant, si on mets l’Armaflex sur les paroies et montants, on est d’accord que l’endroit où viendra se poser l’habillage va comprimer l’Armaflex? Ce n’est pas grave vous pensez?
Egalement si un peu d’espace le permet entre Armaflex posé sur les paroie et l’habillage final (Lambris bois), pensez vous utile de mettre du film multicouche (il m’en reste) ou de la laine ?
Merci pour vos réponses, c’est grace a des gens comme vous qu’on arrive a avancer et se débrouiller! 🙂

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 at 11 h 17 min

Hello Greg,

Merci pour ton gentil mot <3

Pour moi c'est ok de mettre de la laine dans les espaces restants. Le multicouche, je suis moins sûre ...

Reply
Albish 18 novembre 2020 at 12 h 25 min

Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible de venir fixer du lambris directement sur l’armaflex via des tasseaux de bois ?

Reply
Le Van Migrateur 20 novembre 2020 at 12 h 52 min

Bonjour Alban,

Je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi la question, mais tu peux fixer du lambris sur des tasseaux s’ils sont fixés sur les renforts oui !

Reply
Jeremy 8 mars 2021 at 15 h 13 min

Bonjour, merci beaucoup votre site est une mine d or :). Je suis perdu au niveau des tasseaux et de l armaflex on peut lire un peut partout qu il ne faut pas le compresser , mais en fixant les tasseaux par dessus il serait écraser. Serait il preferable de placer les tasseaux avant l armaflex? Mais dans se cas il n y aura pas d isolant entre le tasseaux et la tôle de la camionnette.

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 9 h 55 min

Hello Jeremy,

Nous, on conseille vraiment de mettre de la laine à l’intérieur des renforts et pas de l’armaflex dessus … Et merci pour tes encouragements !! 🙂

Reply
Victor Raguin 16 novembre 2020 at 9 h 40 min

Bonjour les amis,

En pleine reflexion sur l’armaflex, je me demandais pour plus de facilité à la pose si l’on pouvait isoler entièrement avec du 19 ou 25 le fourgon (chez nous fiat ducat l2h2), en faisant le moins de découpe possible.
Nous voulions en plus rajouter dans les trous de la laine de mouton, est ce excessif ou encore mieux ?

Merci pour ce que vous faite, nous avons adopté votre manuel il est top !!

Vic et Marie

Reply
Le Van Migrateur 16 novembre 2020 at 9 h 59 min

Hello Victor,

Oui tu peux partir sur la même épaisseur pour tout le van.
Pour les renforts, on valide totalement l’utilisation de la laine, mais ne mets pas d’Armaflex par-dessus dans ce cas !

Reply
Marie Auray 23 novembre 2020 at 13 h 16 min

Bonjour
Super ce blog. Merci d’avoir tout détaillé pour nous prochains baroudeurs.
Petite question : j’ai mis de l’armaflex pour l’isolation. Puis je fixer directement le contre-plaqué dessus ? Ou cela va t il enlever l’efficacité de l’isolant ?
Merci et bon road trip

Reply
Le Van Migrateur 27 novembre 2020 at 9 h 12 min

Merci pour ton gentil message Marie ! 🙂

Tu peux fixer directement dessus. Attention : pense à fixer sur les renforts !

Reply

Laisser un Commentaire