Home Aménager son fourgonAménagements inspirants Aménager un Volkswagen LT35 L3H2 : Julien

Aménager un Volkswagen LT35 L3H2 : Julien

Écrit par Le Van Migrateur 26 octobre 2020
Aménagement d'un Volkswagen LT35
8 min de lecture

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter l’aménagement de Gaston, réalisé par Julien. Il a réussi à homologuer cette magnifique maison sur roues en s’aidant de notre manuel du fourgon aménagé : quelle joie de voir qu’il permet de réaliser de si beaux projets ! Julien a réalisé ce magnifique projet à 7 300€ (seulement) seul, et on lui donne la parole sur le blog pour qu’il vous explique comment !

Le Volkswagen LT35 : bon ou mauvais choix?


campervan

L’histoire de Julien


open-book

  • Modèle : Volkswagen LT35 TDI 2003
  • Moteur : 2,5L TDI
  • Charge utile : 1 500KG (au top pour un aménagement !)
  • Dimensions : 6,50m de long et 2,60m de hauteur
  • Avantages : Fiabilité, disponibilité des pièces, volume du L3H3
  • Inconvénients : Pas mal de renforts, ce qui rend l’isolation longue et fastidieuse mais qui permet des aménagements solides !
  • Quels pays parcourir avec un Volkswagen LT35 : Vous pouvez partir pour un tour du monde !

Cette fiche véhicule a été réalisée par Raphaël Hétier, accompagnateur à l’achat de véhicule chez Vansity.fr. Véritable catalogue humain des modèles de véhicules qui existent. Il saura vous accompagner dans le choix et l’achat de votre véhicule. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul.e, venez jeter un coup d’oeil à son accompagnement Vansity.


Moi, c’est Julien. J’ai 32 ans et je travaille actuellement à l’aéroport Charles de Gaulle en tant que coordonnateur des aires aéronautiques. J’ai été sapeur-pompier volontaire en parallèle durant 10 ans.

Passionné de bricolage, d’assemblage et de création, j’ai toujours été attiré par le fait de créer un projet de mes mains de A à Z, seul.

Comme j’adore le voyage, j’ai tout de suite pensé au van ! Pourquoi ? Car, pour tous vous dire, j’ai énormément voyagé, au travers de 26 pays, dans lesquels j’ai découvert de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. Et cela m’a donné envie de revoir un peu mes priorités et mon rythme de vie à la baisse. J’aspirais depuis quelques temps à baisser ma consommation, à reprendre un rythme de vie plus calme et à profiter plus des choses simples qui nous entourent, sans courir.

Ce sont tous ces éléments qui m’ont fait me tourner vers l’aménagement d’un van. Pouvoir être autonome avec un minimum : le rêve !

Mon véhicule, c’est Gaston, un VW LT 35 2,5L TDI de 2003. C’est un H2L3 de 6,50m de long et de 2,60m de hauteur. Il a un PTAC 3200kg.

>>> Retrouvez Julien sur Instagram
>>> Retrouvez Julien sur Youtube


Les aides extérieures pour aménager Gaston



Gaston a été aménagé de A à Z par mes soins. Le seul recours extérieur que j’ai eu, c’est votre e-book ! Je touche à tout et je me sentais capable de tout réaliser moi-même. J’ai tout fais en deux mois et demi (merci le chomage partiel).

Votre manuel m’a beaucoup aidé sur le gaz, et tout ce qui touche à l’homologation : les arrondie des tables et chaises, ventilations, marche-pied, hauteur de lit, largeur de passage… Bref, tout ce qui concerne les fameuses normes que l’on doit respecter pour obtenir l’homologation ! En revanche, comme je suis bricoleur et que je savais exactement où j’allais, je n’ai pas eu recours à l’e-book pour le côté bricolage (isolation, meubles, etc.).

La conversion


campervan

Il s’agit de ma seconde conversion. La première m’a permis de savoir ce qui était indispensable et ce qui ne l’était pas. Et comme j’avais votre e-book en main avant même d’acheter le second van, j’ai eu la sensation d’être prêt et rassuré pour attaquer le nouveau projet. Je n’ai pas eu de réelles craintes. Bon, à part pour l’homologation, un peu. C’était l’inconnu pour moi ! Je me disait chaque jour « j’espère que je n’ai pas oublié un truc« . Pour le reste, ça s’est passé comme sur des roulettes!

L’isolation et l’habillage de Gaston

J’ai choisi d’isoler Gaston au multicouche 25 couches, comme dans mon ancienne maison. Il a l’avantage d’être vraiment économique et de se trouver facilement. En plus, cela ne bouge pas dans le temps, et ne perd donc pas en efficacité.

Bon, par contre, c’est une vraie m**** ! Il faut au moins être deux pour la poser.

J’ai ensuite habillé par-dessus avec du lambris, que j’ai lazuré. Ce n’est pas une mince affaire, mais ça se fait facilement ! J’ai un peu galéré sur les arrondis pour faire venir mourir le lambris du plafond proprement. J’ai aussi fait deux parties en jonc de mer, et mis du contreplaqué hydrofuge (qui ne craint pas l’humidité) sur les parois.

Les meubles

Pour les meubles j’ai pris un plan de travail en hêtre massif car je cuisine beaucoup, et tout le reste est assemblé en contreplaqué. Les tiroirs sur glissière premier prix de chez Brico Dépôt et les système d’ouverture de porte à gâche. Le montage? Une structure totale en tasseau et ensuite création et habillage de chaque compartiments !

Les équipements de Gaston

Gaston est tout équipé en 12V ! Il y a :

  • Un chauffe-eau de 6 litres (200W)
  • Un frigo 12V de 110L (35W)
  • Une pompe à eau de 12L/mn
  • Un éclairage LED
  • Un convertisseur 12/220V pure sinus 2000W
  • Une plaque à gaz
  • Un four à gaz
  • Un lit inamovible
  • 2 batteries GEL de 120Ah chacune
  • 2 panneaux solaires pour au total 240W
  • Une cabine de douche créée sur-mesure avec eau chaude et froide
  • Un évier avec eau chaude et froide

J’ai mis les batteries sous les sièges avant (64kg) et la réserve d’eau sur l’essieu arrière (centré) de 125 litres. Mon réservoir d’essence étant à gauche, j’ai monté la cuisine à droite. Et les rangement de vêtements à gauche pour équilibré le tout.

La mise en place de la cuve des eaux usées n’a pas non plus été très simple. Pour le reste, étant donné que je touche un peu à tout, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.

Le poids de Gaston


weighing-machine

Le poids total de Gaston après la modification de la carte grise en VASP caravane est de 2880 kg. Il a donc une charge utile 170 kg. 

L’homologation de Gaston


open-book

J’ai eu l’homologation du premier coup, en grande partie grâce à vous et à votre manuel du fourgon !!! La démarche est longue et demande de prendre les normes en considération, mais finalement ça ne rend pas l’aménagement plus délicat à réaliser pour autant.

Le calcul de répartition des charges via votre guide se fait bien. Bon, c’est juste la prise de toutes les mesures qui est un peu longue et ennuyeuse. En fait ce sont plus des contrainte comme emmener le véhicule à la pesée, aller faire contrôle le gaz et faire le contrôle technique qui sont un peu plus « chiante » (pardon pour l’expression).

Aujourd’hui je paye 19 euros moins cher d’assurance, mais je suis surtout bien couvert. Et c’est le plus important donc j’invite tous ceux qui doutent face à l’homologation de se lancer!!!!!


Si vous aussi, vous avez aménagé votre fourgon seul.e et voulez nous partager votre expérience, vous pouvez nous envoyer un mail sur levanmigrateur@gmail.com

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire