Home Aménager son fourgon L’artisan du voyage : aménageur de rêves

L’artisan du voyage : aménageur de rêves

Écrit par Le Van Migrateur 12 avril 2018
L'artisan du voyage
5 min de lecture

Vous avez été très nombreux à nous demander qui est l’artisan du voyage. Nous avons donc créé cet article pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce petit aménageur de fourgon, son concept mais également ses valeurs. Nous avons découvert l’artisan du voyage peu après ses débuts. Nous connaissons et suivons plusieurs artisans, mais nous avons adoré le concept si spécial de cette petite entreprise : nous pouvons être présents sur le chantier, à leurs côtés. Ils nous apprennent, nous expliquent, et ont une patience incroyable. Quelle meilleure opportunité que d’aménager sa petite maison sur roues aux côtés d’un professionnel ? 

Qui est l’artisan du voyage ?

L’artisan du voyage est une entreprise familiale située à Port-en-Bessin (14), créé en 2017 par un père et son fils : Éric et Nathanaël Moreau. Voulant travailler ensemble depuis quelques temps et étant passionnés de voyages, ils ont décidé de créer une auto entreprise : L’artisan du voyage. Leur objectif ? Faire d’un fourgon sans personnalité une véritable petite maison sur mesure, qui ne ressemble qu’à vous.

Ils étaient comme prédestinés à exercer ce métier. Nathanaël a construit avec son père l’aménagement complet de son bus, dans lequel il vit avec sa femme, Jennifer, depuis plusieurs mois. Éric, lui, voyage dés qu’il peut avec Carolle, sa femme, à bord de sa petite estafette rehaussée. D’ailleurs, Nathanaël et Jennifer ont eux aussi leur petite estafette aménagée de voyage !

 

Des valeurs authentiques

La valeur centrale de leur travail est le partage. Il est possible de leur laisser le fourgon pour venir le rechercher transformé en véritable petite maison, mais il est également envisageable de l’aménager à leurs côtés, en profitant de leurs explications et surtout de leur expérience. C’est ce que nous avons fait, et nous avons la chance d’être en immersion totale dans la vie d’artisan : nous avons aidé à l’atelier, nous apprenions tous les jours à nous servir de nouveaux outils, comment avoir une bonne organisation pour le bricolage et surtout à quel point il est important d’être méticuleux, même pour des choses que nous pensons sans importance. Nous vivions chaque jour, à leurs côtés, l’expérience unique de créer de nos propres mains notre maison, notre cocon. Leur bienveillance nous aide à comprendre l’importance de chaque étape. C’est un gros plus pour nous, qui cherchions un professionnel compétent pour nous accompagner dans l’aménagement de notre fourgon, sans pour autant tout faire à notre place.

Une autre de leur valeur, très importante également, est le ZeroWaste : ils réutilisent tout ce qu’ils peuvent et trient leurs déchets pour réduire leur empreinte écologique. Chaque planche de bois, chaque chute, chaque vis et chaque déchet est trié pour l’alimentation du feu, la déchetterie, le férailleur ou encore réutilisé pour la création d’autres aménagements.

Enfin, ils sont très attachés à l’échange authentique. Nous avons passé 2 semaines incroyables, durant lesquelles nous avons vécu d’excellents moments au coin du feu dans le bus aménagé de Nathanaël et Jennifer. Cela fait aussi partie de l’authenticité de leur démarche : un véritable échange avec le client, sincère. Nous n’avons qu’une envie : repasser les voir dés que nous le pourrons !

Un fabuleux savoir-faire

Forts de plus de 20 ans d’expérience dans le travail du bois et de la construction, Éric et Nathanaël ont des connaissances inépuisables dans chaque domaine : le bois, la plomberie, l’électricité ou encore l’isolation. Nous pouvons tout demander à Éric ! Il sera capable de créer énormément de choses de ses mains. Nos désirs ont parfois changé au fil du chantier, et Éric a toujours accepté de les réaliser avec le sourire. Par exemple, nous ne devions faire que les parois avec du lambris, et avons décidé au dernier moment d’étendre cet habillage au plafond, après avoir vu le résultat uniquement sur les parois. D’un autre côté, nous avons laissé une grande liberté créative à l’artisan du voyage pour la découpe des fenêtres et des tiroirs. Et nous n’avons pas été déçus ! Une véritable âme se dégage maintenant de notre fourgon. Nous nous sentons maintenant chez nous, chose qu’il nous était un peu difficile de ressentir avant. C’est ça aussi, faire appel à un artisan : faire confiance à son expérience, et ne pas essayer de brider son travail.

L'artisan du voyage

Notre aménagement réalisé chez l’artisan du voyage

Une incroyable expérience

Faire aménager son fourgon chez l’artisan du voyage est une véritable expérience. Nous irions même jusqu’à dire que c’est une véritable rencontre.  Cette famille est chaleureuse, accueillante, et a fait preuve d’une vraie confiance envers nous. Éric nous apprenait à réaliser certaines tâches, puis nous laissait ensuite en totale autonomie dessus.

Nous avons également partagé de nombreux repas avec eux, ce qui nous a permit de créer le genre de lien qui ne s’oublie pas. Au sein de leur petite maison au milieu des poules, des vieilles voitures retapées, nous avons vraiment passé des moments extraordinaires. C’est le genre de rencontre qui marque en peu de temps.

Une chose est sûre : la patte de l’artisan du voyage nous suit partout, et l’aménagement de notre van restera un souvenir inoubliable !

L'artisan du voyage

Vous aimerez aussi

7 commentaires

Jean-Baptiste 7 septembre 2020 at 11 h 00 min

Bonjour à tous les deux,
Un grand merci pour votre blog et le manuel qui sont une mine d’or !
On nous a dit beaucoup de bien sur L’Artisan du Voyage et on aime beaucoup l’aspect participatif du chantier d’aménagement qui permet aussi d’apprendre sur le tas grâce à des pros.
Seulement la localisation de l’entreprise est beaucoup trop loin pour nous qui sommes encore sédentaires de par notre travail : est-ce que vous connaissez d’autres entreprises familiales de ce type équivalentes ailleurs en France ? (région de Lyon ou sud-est plus globalement)
Et aussi combien de temps avez-vous passé chez eux ?
Merci !
Jean-Baptiste

Reply
Patricia 5 juin 2020 at 16 h 28 min

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog Vansity et je me demandais pourquoi l’artisan du voyage ne figurait pas dans votre liste des artisans. Si je ne me trompe pas vous avez eu des petits problèmes d’étanchéités d’un hublot. Je suis à la recherche d’un artisan pour aménager mon fourgon et je me demandais si vous recommandiez toujours cet artisan.
Par ailleurs je vous remercie pour votre site Vansity, j’ai contacté 2 artisans par votre intermédiaire. J’étudie également vos offres d’accompagnement. Merci

Reply
Le Van Migrateur 8 juin 2020 at 16 h 23 min

Bonjour Patricia,

Si, nous le recommandons pour des projets un peu plus petits que le notre et si tu as un peu de temps et de patience :). Nous ne l’avons pas mis sur la plateforme car ses temps de réponses sont trop élevés. ça ne colle pas avec la politique de Vansity, qui promet une réponse rapide de la part de tous les artisans, tout simplement.

J’espère qu’on aura pu répondre à ta question,
Belle soirée

Reply
Sébastien 25 septembre 2018 at 17 h 59 min

Merci pour votre article, grâce à vous j’ai découvert l’artisan du voyage. L’entreprise se trouve à une vingtaine de km de chez moi et les quelques photos de réalisations que j’ai pu voir me plaisent vraiment.
J’ai pour projet de retourner au fourgon mais en récupérant un maximum d’éléments de mon camping car ,pas un seul aménageur n’était intéressé par mon projet. J’ai donc pris contact avec Nathanaël et mon projet l’interesse. Affaire à suivre
Sébastien

Reply
Le Van Migrateur 28 septembre 2018 at 13 h 52 min

Oui, ils adorent la récup ! Tiens nous au courant 😀

Reply
Yolene 26 juillet 2018 at 22 h 25 min

Coucou ! Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir cette petite entreprise unique. Je voudrais quelques renseignements : est ce que l’artisan du voyage ne fait que “l’amenagement” interieur du fourgon ou est ce qu’il voit avec vous pour le mathos d’autonomie ? En gros, est ce que vous devez avoir acheté tout le matériel comme frigo, batterie etc… avant de faire l’interieur ou est ce que les artisans voient tout avec vous de A à Z ? De plus, les 5000euros de l’amenagement comptent ils la main d’euvre de l’artisan ? Merci 🙂

Reply
Le Van Migrateur 10 août 2018 at 10 h 18 min

Hello Yolene ! 🙂

L’artisan du voyage te donne des conseils sur l’équipement, mais c’est toi qui doit t’occuper de tout acheter 🙂
Les 5000 euros de l’aménagement comptent la main d’oeuvre oui, mais chaque cas est spécial alors il vaut mieux que tu vois avec lui de ce côté là ! 🙂

Reply

Laisser un Commentaire