Home Nos road tripsFrance Normandie : Itinéraire, bons plans et budget

Normandie : Itinéraire, bons plans et budget

Écrit par Le Van Migrateur 19 mai 2019
Dormir en van en Normandie
6 min de lecture

3 JOURS – 655 KM – 70 EUROS

Filtrer par

Pour la suite de notre road trip, nous voilà en Normandie ! Notre quête absolue vers les fronts de mers français continue et le moins qu’on puisse dire c’est que nous sommes encore bien tombé. Avec 620 kilomètres de côtes, une campagne abondante et notre retour chez l’Artisan du Voyage , la Normandie nous a comblé avec des choses simples. Des falaises d’Etretat jusqu’au Mont St Michel, en passant par les champs habités par de jolies vaches, on vous raconte ici notre bref mais intense débarquement chez les Normands. Vous le verrez dans cet article, notre Road Trip dans cette région a été vraiment express. On a passé beaucoup de temps chez Nath et Jenn. Mais l’article sera sûrement voué à évoluer, car nous aimons beaucoup ce petit coin !

Les falaises d’Etretat

St Valery Sur Somme-Etretat  140KM/2H30

Road Trip en Normandie

On le sait tous, ces falaises elles sont fabuleuses, majestueuses et elles inspirent les photographes, les poètes, les artistes quoi ! Mais si vous voulez vraiment en profiter et un peu vous dégourdir les jambes, suivez notre conseil et n’allait pas à Etretat directement avec le van ! Primo, c’est une galère pour se garer. Secondo, c’est payant et tertio ça grouille de monde … La meilleure solution, qui fut testée et approuvée c’est d’y arriver via une belle randonnée longeant la Manche et quasi déserte en ce mois de Novembre. Sans vous mentir, en 2 heures de randonnée on a croisé dix personnes ! Ce choix de rando, on le valide à 200% car on a pu se faire une session photo calmement et vraiment profiter du paysage sans bruit et foule. Bon, après toutes ces palabres on vous donne le plan ! En gros, pour y profiter au maximum, la veille au soir on s’est garé au pied du phare d’Antifer pour dormir (GPS : Lat 49.682899 Lon 0.164736). Et le lendemain matin, aux alentours de  9 heures, on était déjà sur le sentier surplombant les falaises. Pour en finir, l’avantage ultime de ce plan, c’est que ce fameux phare il se situe au sud d’Etretat. Du coup, sur nos clichés photos on s’est retrouvé à l’opposé et au dessus de tous les touristes présent sur la plage en contrebas. La solitude, un lieu magique à photographier et un énorme bol d’air dès le matin, ça n’a pas de prix. Au final si, la gratuité !

L’Artisan du Voyage et le bus magique de Nath et Jen

Etretat-Port En Bessin  220KM/3H30

Une énorme impatience nous accompagnait depuis le début du road trip, celle de retrouver les co-créateurs de notre maison roulante, de notre van Kirikou. La première retrouvaille, fut savourée autour d’un verre chez Nath et Jen, les propriétaires d’un bus aménagé avec aussi Julien et Margaux de HelloTravellers. Après une nuit, au coté du bus et de leur fourgonnette aménagée sur leur terrain niché au milieu des champs, nous voilà enfin chez l’Artisan du Voyage! Pendant une journée, au sein d’un des temples de l’aménagement de fourgon fait maison, nous nous remémorons tous les souvenirs vécus sur le chantier pour créer Kirikou. Au passage, en bricoleur que nous sommes, on a profité de l’atelier pour changer quelques petites choses sur le van! La journée passa à une vitesse folle et ce fut déjà l’heure des adieux …

Siouville, une journée surf

Port En Bessin-Siouville  105KM/1H25

Road Trip en Normandie

Le Cotentin, c’est tout d’abord un décor unique niché entre les falaises et de longues plages de sable fin. Ensuite, on peut vous dire que Siouville fut un spot parfait pour surfer car toutes les conditions étaient au rendez-vous, même pour un jour gris de fin de vacances de la Toussaint. Accompagné de Nath et Jen, on tout d’abord dévoré un burger-frites maison au Baligan, afin de se donner du courage avant d’enfiler nos combinaisons et de braver les vagues automnales d’une eau à 13 degrés. Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour une douzaine d’euros on s’est régalé de plus les frites étaient servies à volonté ! Suite à ce festin, on a pris les planches , c’était heure de la top session d’une heure et demie. Dans une Manche agitée, durant notre ride, on a un peu lutté au début … Eh oui, le temps de digérer et de reprendre nos marques, on a pris quelques gamelles et une petite tasse ! Il faut dire qu’un mois et demi sans surf ça se sent un peu ! Mais après ce départ un peu timide, on a réussi à se faire plaisir en prenant des superbes séries jusqu’à l’épuisement et l’arrivée du froid dans nos combinaisons. La fin de journée, elle fut moins emballante, avec les « au revoir » au copains et le rangement du matériel dans le froid … 

La Baie du Mont St Michel, un classique

Siouville-Le Mont St Michel  190KM/3H

Road Trip en Normandie

Le Mont St Michel hors saison touristique, c’est fantastique ! En ce jour de semaine, début novembre, personne à l’horizon, juste nous et le Mont St Michel. Avec ce lieu quasi désertique, on pu réaliser des clichés photos, dans les près salés en côtoyant un énorme troupeau de moutons. Au passage, on pense que ces moutons doivent faire partir des plus célèbres de France tant ils ont eu une facilité a posé pour nous. Cette proximité qu’on a eu la baie, elle fut courte mais intense, car montre en main on a du rester 30 minutes, le temps du coucher de soleil. Sans vous mentir, voir la silhouette du Mont, au loin jouer avec la tombée de la nuit fut pour nous un bien meilleur spectacle que d’aller le visiter de l’intérieur.

Nos Incontournables

  • La baie du Mont St Michel
  • Les falaises d’Etretat via la randonnée au départ du phare d’Antifer
  • Les cidres Normands
  • Les plages du Cotentin
  • Le burger pommes-camanbert du Baligan

Les Indispensables

  • On va rien vous apprendre de grandiose, mais pour un road trip automne-hiver en Normandie
  • Prévoyez un bon coupe vent, un bonnet, des gants et une polaire.
  • Des chaussures de randonnées.
  • Vos yeux d’artistes et votre appareil photo pour les clichés du Mont St Michel. 

Informations Pratiques

  • Le secteur de la Normandie est bien équipé en borne de recharge pour l’eau.
  • La possibilité de trouver des spots sauvages pour la nuit est facile dans la région, même en front de mer.
  • Attention beaucoup de péages en arrivant d’Etretat, en passant par le Havre pour rejoindre la région de Caen. On s’est fait avoir, avec le pont de Normandie !

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire