Home Vanlife : mode d'emploi Louer un fourgon aménagé – Les 5 choses à savoir

Louer un fourgon aménagé – Les 5 choses à savoir

Écrit par Le Van Migrateur 3 octobre 2017
Road Trip Croatie
8 min de lecture

Avoir un van à soi, ce n’est pas donné à tout le monde. Pouvoir partir tranquille, n’importe où, dormir où on veut et quand on veut. Qui n’en rêve pas parmi vous ? Nous avons essayé de chercher des solutions pour vous aider à pouvoir vivre ce rêve, sans aller supplier votre banquier de bien vouloir vous accorder un prêt pour pouvoir faire le hippie sur les routes du monde (chose qu’il n’accepterais sûrement pas si vous lui présentez comme ça d’ailleurs !). Vous pourrez donc envisager la solution de louer un camping car. Pourquoi ne pas louer un van aménagé plutôt vous allez nous dire ? Car c’est beaucoup plus simple d’envisager le camping car. Nous allons vous expliquer pourquoi. 

Les aménagements du camping car

Même si un van aménagé est souvent très bien aménagé, il faut savoir que la plupart des fourgons ne sont pas faits pour ça à la base (mise à part bien-sûr les très connus Volkswagen T3,T4, T5 et T6 et quelques autres dont nous vous parlerons plus tard dans l’article). C’est donc plus prudent de louer un camping car. Vous pouvez louer des campervan à des particuliers ou à des agences, selon ce que vous préférez. Mais un camping car sera quoiqu’il arrive plus adapté à vos besoins. Les aménagements sont souvent standards, et on y retrouve souvent la même chose :

  • Un coin cuisine avec une plaque à gaz ou électrique et un robinet avec en moyenne 50L de réserve.
  • Un coin douchette (avec de l’eau chauffée par un chauffe-eau instantané si vous avez de la chance)
  • De multiples rangements
  • Un coin lit, souvent séparé du reste

Les avantages de louer un camping car sont donc multiples. Nous vous encourageons dans le blog à acheter un van et on vous aide à trouver des solutions pour l‘aménager vous-même. Il est vrai que c’est assez discret pour du camping sauvage, et cela a de nombreux avantages. Mais nous ne vous parlerons pas de ça ici. Quand on dit camping car, vous devez sûrement vous imaginer un énorme véhicule qui ne passe nulle part, et à cause duquel vous devrez dépenser des fortunes en camping. Mais détrompez-vous ! Nous avons croisé sur notre route de nombreux camping car pas plus grand qu’un fourgon aménagé ! On vous met quelques exemples en photo, avec le modèle :

Louer un camping car

Toyota Hiace – location chez Apollo pour l’Australie

Louer un camping car

Le fameux T6 de chez Volkswagen

Les bonnes questions à se poser avant la location

Quelle utilisation envisagez-vous ?

Il faut penser à la saison à laquelle vous souhaitez partir, le temps du voyage ou encore les routes que vous allez pratiquer. Si vous partez 2 semaines sur des routes plates, vous ne choisirez certainement pas le même type de véhicule que pour une durée d’un mois dans des routes sinueuses !

Combien de personnes serez-vous ?

Dans les propositions de location, ils vous demandent toujours dans les critères les plus importants le nombre de personnes que vous serez. Cela est très important, car le nombre de places assises peut varier d’un modèle à l’autre (allant de 2 à 9). C’est également important de le savoir pour les couchettes !

Quel confort intérieur envisagez-vous ?

Vous pouvez opter pour des lits permanents, ou des lits qui se replient pour laisser plus d’espace à vivre lors de la journée. Voulez-vous une cuisine fonctionnelle ou envisagez-vous plutôt de manger plus souvent dehors ? Le salon et la pièce à vivre sont-ils importants ? (sûrement si vous partez dans un pays pluvieux…). Autant de questions sont à se poser pour maximiser les bonnes conditions de votre voyage !

De quels équipements aurez-vous besoin ?

De nombreuses agences de location proposent des équipements supplémentaires comme des porte-vélo ou du matériel de camping (chaises, tables, etc.).

Les différents modèles qui existent

  • Le fourgon aménagé
    • Discret, facile à garer.
    • Isolation moins performante qu’un camping car et petit (idéal pour un couple)
  • Le van aménagé
    • Péage au même tarif qu’une voiture, discret et facile à garer.
  • Le camping-car capucine
    • Idéal pour une petite famille
    • Il y a souvent de multiples couchages et très bien équipé
  • Le camping-car profilé
    • Très bien équipé avec plus d’aérodynamisme que le camping-car capucine.
  • Le camping-car intégral
    • Très spacieux et beaucoup de confort. Mais oubliez la discrétion et les demis tour dans des rues étroites !

Le budget pour la location d’un camping car

De façon générale, il faut compter environ 3 000€ pour un mois dans la plupart des pays, pour un camping car dont la taille est équivalente à celle d’un van. Plus la taille augmente, plus le prix grimpe (jusqu’à 5 000 euros pour un mois). Mais ces modèles hyper chers et suréquipés ne nous intéresseront pas ici.

Dans les pays où la demande est très forte (Australie et Nouvelle-zélande par exemple), les prix s’envolent vite.

Les agences disponibles sur le marché

Si, malgré tout, vous préférez louer un van, voici le TOP 4 des meilleures agences en ligne pour en louer un :

Si vous avez été convaincus par la location de camping-car, voici le TOP 5 des meilleurs sites pour la location :

  • Campanda (Van et camping car partout dans le monde entier)
  • Cool Drive (Camping car, van, minibus, voiture, moto dans le monde entier)
  • Camping Car online (location de camping car ou 4×4 avec capucine dans le monde entier)
  • Auto Europe (location de van, camping car et minibus dans plus de 20 pays du monde)
  • Hapee (Camping car et van en France)

 Pourquoi vaut-il mieux louer avant d’acheter ?

Aménager un van soi-même demande énormément de réflexion. Il faut optimiser l’espace au maximum tout en rendant le tout très fonctionnel ! Passer à l’action demande également un certain budget (le bois, les matériaux, la mousse pour le lit, la déco, etc.). Il nous est difficile de vous donner un budget bien précis ici.

Louer avant d’acheter peut vous donner une excellente base avant de vous lancer dans des dépenses d’achat et d’aménagement. Vous pourrez voir les aménagements qui vous plaisent, et ceux qui vous plaisent moins. Vous pourrez également voir si la vie en van/camping car vous plaît ! Car les photos sur Instagram nous en mettent plein la vue, mais il est facile d’être vite épuisé par le train de vie qu’entraine la vie en van (Voir notre article les réalités de la vie en van publié sur Nomade Magazine).

Louer fera donc sortir de votre budget une petite somme d’argent qui ne sera pas gaspillée plus tard dans des aménagements réalisés trop vite et qui ne vous conviendront finalement pas. Avant d’acheter notre Renault Master tout aménagé, nous avons loué pendant 5 semaines un van en Australie (le Hitop camper en photo un peu plus haut).

La FAQ

De quel permis dois-je disposer ?

Cela dépend du camping car que vous louez. Pour un camping car de moins de 3,5 tonnes et 9 places assises max ou une remorque de maximum 750kg, vous pourrez disposer d’un permis B classique ! Sachez que la plupart des camping car ne dépassent pas les 3,5 tonnes ! Voici un petit mémo pour les autres véhicules un peu plus lourds :

  • Camion de plus de 3,5 tonnes avec une remorque de 750kg : permis C 
  • Véhicule de plus de 8 places non compris le conducteur : permis DE

Est-il possible de se faire livrer le van, le camping-car ou le 4×4 à l’aéroport ?

De façon générale,  non. En effet, il est souvent nécessaire prévoir une heure de remise des équipements personnels (vaisselle, draps et démonstration des équipements). Ceci est impossible dans une zone aéroportuaire.

Est-il possible d’emmener son chien dans un véhicule loué ?

De façon générale, cela ne pose pas de problème. Il faut malgré tout bien vérifier cela sur la fiche descriptive de chaque véhicule, et appliqué le filtre “animaux autorisés” si le cas se présente. Dans certains cas, des charges supplémentaires peuvent être ajoutées pour couvrir les frais de nettoyage.

Quelles sont les conditions requises pour la location de camping car ?

  • Il est souvent nécessaire d’avoir plus de 23 ans et plus de 3 ans de permis.
  • Pouvoir donner un chèque (non encaissé) de caution
  • Pensez à votre permis de conduire, votre carte d’identité (ou passeport selon les pays) et éventuellement un justificatif de domicile !

Où puis-je me procurer de l’eau potable et du gaz ?

Vous pourrez vous procurer de l’eau potable dans les camping, à l’entrée de certaines villes ou dans les cimetières. En moyenne, il faut remplir tous les 3 jours (si vous faites attention à la réserve).

Pour le gaz, il vaut mieux bien vérifier les réserves avant de partir. En effet, en changer en cours de route est un vrai parcours du combattant ! Les embouts peuvent être différents, les législations complètement différentes selon les pays, etc.

Pourquoi choisir un camping car ou van pour mes prochaines vacances ?

Voyager en camping car ou en van est une invitation à la totale liberté ! Vous pourrez aller où vous voulez, vous garer où vous voulez en fonction de vos envies, de votre humeur ou du temps qu’il fait ! C’est une autonomie totale !

Les petits plus

  • La tente hussarde pour moins de 5000 euros
  • Allez dormir gratuitement chez des vignerons, fromagers ou agriculteurs pour une nuit grâce à ce site ! (à condition d’être autonome avec son camping car ou van aménagé)

Nous espérons que cet article vous a été utile ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou même à PARTAGER pour aider vos potes dans leur procédure de location !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Nos 5 astuces pour voyager tout le temps - Le Van Migrateur 11 octobre 2017 at 10 h 48 min

[…] Moins cher vous trouverez le fourgon, plus intéressants seront les investissements pour l’aménager ! Oui on sait, vous détestez attendre et vous avez envie de partir tout de suite tout de suite ! Mais croyez-nous, on a fait l’erreur d’aller trop vite, et en attendant un peu on aurait pu économiser un bon 4 000€ ! Pourquoi ? Tout simplement car on a préféré acheter un Renault Master déjà aménagé (un lit et des placards) à 10 minutes de chez nous plutôt que d’aller parcourir la France pour trouver un super fourgon totalement vide qu’on aurait pu refaire de A à Z. C’est un choix, mais nous avons dû nous adapter aux aménagements déjà présents pour ajouter le robinet, l’électricité, le dressing et le salon, ce qui a parfois compliqué les opérations ! Finalement, on a acheté le fourgon et la valeur sentimentale qu’il avait pour son ancien propriétaire, et nous le regrettons un peu. La location est aussi une solution à envisager. Nous en parlons dans l’article Louer un camping car, 5 choses à savoir. […]

Reply

Laisser un Commentaire