Home Aménager son fourgon Aménager un Mercedes 410D : Maggy et Gilles

Aménager un Mercedes 410D : Maggy et Gilles

Écrit par Le Van Migrateur 29 avril 2019
Aménagement d'un Mercedes 410D
6 min de lecture

Aménager un Mercedes 410D : qui n’en a jamais rêvé ? Aménager son fourgon soi-même donne souvent lieu à un grand nombre de questions. Et, de voir l’aménagement que les autres Vanlifers ont fait peut vraiment aider soit à y répondre, soit à donner de l’inspiration ! Aujourd’hui, on vous présente Gilles et Maggy. Ils voyagent à bord de leur Mercedes 410DA37 de 6m, vintage à souhait ! On l’a adoré dés qu’on l’a vu : d’une jolie couleur bleue, en parfait état et … Superbement aménagé. À la fin de cet article, retrouvez la vidéo que l’on a tourné en les rencontrant : il vous y expliquent tout leur aménagement !

Le Mercedes 410D : bon ou mauvais choix ?


campervan

  • Modèle : Mercedes 410D A37 de 6m
  • Poids lourd déclassé 
  • Spécifités : Maggy et Gilles ont installé un pare-buffle et transportent une moto à l’arrière !
  • Avantages : Ce modèle est reconnu pour sa fiabilité. Serait-ce pour ça qu’il est recherché ? Ou pour sa bouille trop mignonne ? Ou pour les deux ? Il s’agit de la dernière génération sans électronique. Il y a une grande disponibilité des pièces, ce qui rend la réparation accessible en cas de panne. Enfin, son volume intérieur est aussi intéressant qu’un L3H3.
  • Inconvénients : Les pièces pour les réparations coûtent plutôt cher. Il n’est pas facile d’en trouver avec peu de kilomètres (modèle assez convoité). Attention, il est plutôt sensible à la rouille !
  • Quels pays parcourir avec un Mercedes 410D : On vous dira Tour Du Monde ! Pourquoi ? Car le réseau des pièces Mercedes est présent presque partout ! Vive Mercedes !

Cette fiche véhicule a été réalisée par Raphaël Hétier, accompagnateur à l’achat de véhicule chez Vansity.fr. Véritable catalogue humain des modèles de véhicules qui existent. Il saura vous accompagner dans le choix et l’achat de votre véhicule. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul.e, venez jeter un coup d’oeil à son accompagnement Vansity.

L’isolation de leur fourgon



Aménager son fourgon 17

Gilles et Maggy avaient une contrainte à tenir pour leur isolation : qu’elle ne soit pas trop épaisse, pour qu’ils puissent tenir debout ! Gilles fait 1m84, la contrainte était donc vraiment importante à respecter. Ils ont donc choisi d’isoler un peu différemment les parois, le sol et le plafond.

Pour les parois : Ils ont utilisé une première couche d’isolant en liège projeté Suberspray (d’environ 2mm) et du Biofib trio (chanvre, lin, coton).


Au sol : En plus du liege, on a mis un isolant mince pour parquet (sous couche Aqua Stop de chez Casto en 5mm). Ils en ont mis 2 épaisseurs, avant d’installer du contreplaqué et, enfin, le lino. Ils ont limité l’épaisseur de l’isolation du sol, justement pour respecter la contrainte de taille.

Ils ont choisi de ne pas mettre de pare vapeur. Ils ont lu sur un outil de performance d’isolation que la laine mettait 2 jours de plus à sécher avec un pare-vapeur, ce qui peut être compliqué en cas de grosse humidité dans le fourgon.

L’habillage du fourgon


wood-1

Aménager son fourgon 17

Gilles et Maggy ont habillé leur mercedes avec du contreplaqué de 5mm. La raison : c’est légèrement cintrable. Et c’est plutôt pratique, étant donné que tout est courbé dans le camion ! Pour les parois et le plafond, ils ont choisi du lambris blanc. Ça donne une jolie impression d’espace !

Les équipements présents dans le fourgon



Aménager son fourgon 17

Gilles et Maggy vivent dans leur fourgon à l’année. C’est leur petite maison sur roues ! Ils voyagent à travers l’Europe, et comptent peut-être étendre aux pays voisins. Il était donc essentiel de bien équiper le fourgon ! Voici donc la liste des équipements qu’ils ont dans leur petite maison :

  • Un frigo trimixte Dometic 60L
  • Un chauffage Truma VarioHeat
  • Un chauffe eau Truma Boiler 10L
  • Un tableau de control chauffage truma (il n’y avait pas la place pour mettre un combiné)
  • Des éclairages LED (2 Liseuses, 3 spots, 2 bandes, 1 spot avec variateur IP22)
  • Un tableau de contrôle niveau batterie / eaux
  • Une pompe à eau

La réalisation de l’aménagement



Aménager son fourgon 17

Ils ont réalisé leur aménagement, seuls, en 8 mois. Ils travaillaient en même temps, et ne pouvaient se pencher à fond dessus que les soirs et les weekend. En plus de ça, ils ont passé un permis chacun ! Une période bien chargée pour eux, mais ils ont réussi. Et leur maison est vraiment très cosy <3

Leur petit conseil

Ne jamais se décourager même si ça peut paraitre dur parfois. Ne pas se fixer un planning parce qu’il ne sera jamais tenu, il y a toujours des imprévus ( problème fournisseurs, rupture de stock, matériaux choisi qui ne va pas, du coup réfléchir à autre chose…)
Et ne pas oublier de faire des pauses pour recharger les batteries, car au bout d’un moment, même si on adore bricoler, on en a marre 😀 Donc, se faire un petit weekend nature, pour booster et repartir à fond sur le chantier 🙂 Et surtout d’avoir la grande satisfaction, d’avoir fait sa maison sur roue soit même.
ça vaut vraiment le coup !

Conseils fenêtre : Si il y a un peu de budget, essayer de prendre des Seitz partout (oui ça coute un bras) mais les farniers penin, c’est un peu de la crotte (vive la condensation !)

Le VAN TOUR en vidéo

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire