Aménager un Renault Master L2H2, c’est un beau projet non ? Fiable et solide, ce petit bolide pourra vous emmener (presque) n’importe où. Caro et Fred, aka casquette et baskets on the road, l’ont acheté déjà aménagé il y a quelques années, et ont décidé de recommencer tout l’aménagement eux-mêmes. Aujourd’hui, Pépette (leur fourgon) s’est transformée en Tiny House dans le jardin d’un de leurs amis en Inde, mais elle restera à jamais dans leur coeur ! D’ailleurs, si ça vous intéresse de voir différentes manières d’aménager un Renault Master L2H2, c’était aussi le modèle de Kirikou !
Le Renault Master L2H2 de 2005 : bon ou mauvais choix ?
- Modèle : Renault Master L2H2 de 2005
- Charge utile : 1 200 kg (ce qui est extrêmement bien pour un aménagement dans un fourgon de cette taille)
- Avantages : Le prix d’achat est vraiment raisonnable pour un fourgon ultra fiable. Stop aux préjugés sur Renault ! Le Renault Master fait partie des modèles très conseillés pour un aménagement avec une garantie de rouler longtemps. Notre ancien Renault Master va bientôt fêter ses 300 000 km !! C’est l’un des fourgons les plus vendus en Europe, donc très facilement réparable avec des pièces faciles à se procurer.
- Inconvénients : Le système d’injection est plutôt sensible. Il faut faire attention à la qualité du carburant qu’on y met !
- Quels pays parcourir avec un Iveco Daily 4×4 : Toute l’Europe sans problème !
Cette fiche véhicule a été réalisée par Raphaël Hétier, accompagnateur à l’achat de véhicule chez Vansity.fr. Véritable catalogue humain des modèles de véhicules qui existent. Il saura vous accompagner dans le choix et l’achat de votre véhicule. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul.e, venez jeter un coup d’oeil à son accompagnement Vansity.
L’histoire de Caro et Fred
Depuis 2 ans nous voyageons donc à bord de notre pépette, un Renault Master L2H2, 90CV de 2005 trouvé totalement aménagé sur le bon coin, alors que nous vivions en Guadeloupe.
Après 1 an sur les routes, à force de vivre en van et de rencontres, nous voulions notre aménagement à nous. Qui nous correspond et qui nous fait nous sentir chez nous. En 3 mois nous avons donc totalement « re-master-isé » notre Renault Master.
Ce nouvel aménagement est en grande partie fait de récup, que ce soit du matériel réutilisé de l’ancien aménagement ou de tout ce qu’on a pu trouver dans le garage des parents de Fred. On nous a dit « Vous pouvez tout utiliser », on s’est servi.
Par contre nous ne sommes pas VASP. Un choix fait par rapport au coût de notre véhicule et au fait que nous allions jusqu’en inde sans savoir comment ça allait se passer. Nous n’avions donc tout simplement pas envie d’investir dans ces démarches.
L’isolation
En déshabillant notre Pépette, on a compris pourquoi on avait eu froid pendant notre roadtrip. Il n’y avait aucune isolation au sol et les murs étaient isolés de manière très aléatoires.
On a décidé de garder les plaques de polystyrènes déjà installées dans les parois, puis on y a ajouté de la fibre textile. On en a également fourré dans tous les petits recoins pour boucher tous les ponts thermiques. Par-dessus tout ça, nous avons agrafé du multicouche.
Sur le sol on a posé du liège expansé, qui a de très bonnes propriétés d’isolation, le tout recouvert de multicouche également.
L’isolation de portes a été une vraie galère. On a donc essayé au mieux de mettre des morceaux de liège expansé + fibre textile, encore une fois recouvert de multicouche.
Pour l’habillage, on reste dans le thème de la récupération :
- On a mis un Lino en promo trouvé chez Leroy Merlin, la chute de rouleau pour 20€ ! Ça sert de fouiner !
- Nous avons habillé les murs en contreplaqué assez fin de manière à ce que la plaque épouse la forme du van. Par-dessus, nous avons mis un lambris blanc simple 1er prix chez Leroy Merlin
- Nous avons habillé une partie des portes arrières en bois de palette, l’autre partie avec un vieux parquet qui trainait chez les parents de Fred !
- La porte latérale est tout en parquet
- Le plafond en contreplaqué a été recouvert de liège pour donner un aspect finit ! (mais je le déconseille fortement, je reviendrais là-dessus en conclusion…)
Les équipements choisis
Qui dit aménagement pas cher dit équipements limités. On a fait un tour d’Europe d’un an sans frigo alors pourquoi s’équiper maintenant? En plus, c’est le genre d’équipement qui consomme pas mal d’électricité…
Par contre, le chauffage, ce n’est pas du luxe quand tu comptes passer des nuits fraiches dans le camion ! Adieu l’assiette de bougies réchauffe plat et bonjour le Propex alimenté au gaz. On en est très content pour le moment.
En ce qui concerne notre installation électrique, nous sommes équipés d’un panneau solaire de 180W branché à une batterie à décharge lente de 100A/h. Le circuit électrique de l’aménagement est tout en 12v, nous branchons un convertisseur de 400W lorsque l’on a besoin d’utiliser du matériel nécessitant 230v. Mais, à part pour l’ordinateur, c’est assez rare.
Notre équipement est assez sommaire, nous n’avons pas besoin de grand-chose. On ne cherche pas à revenir à un style de vie minimaliste quand on voyage en van ?
La visite guidée
Après vous messieurs dames, faites comme chez vous, n’oubliez pas d’essuyer vos chaussures sur le paillasson prévu à cet effet à l’ entrée du véhicule !
Le lit
Nous avons choisi d’avoir un lit fixe, pour la simple et bonne raison que nous avons une flemme galactique de ranger tous les jours les draps et plier le lit. Si notre véhicule avait été plus petit on y aurait réfléchit. Mais, dans un L2H2, on considère que l’espace est suffisant pour garder notre lit fixe.
Le salon et la cuisine
Dans le salon sale à manger cuisine, vous trouverez une banquette qui sert également de douche et de meuble à chaussure.
La table à manger sort du lit comme un tiroir et est suspendu par deux câbles au plafond (on est très fiers de notre table).
Le plan de travail, en face de la banquette, sert de meuble épicerie.
Empiétant sur l’ouverture de la porte latérale (car nous n’avons pas besoin d’1,20 m d’espace pour entrer dans le véhicule et on espère ne jamais en avoir besoin), il y a le meuble cuisine équipée d’une plaque de gaz vintage, récupérée de notre ancien aménagement et d’un évier en inox créant un parfait mélange de style rétro moderne.
Surplombant la cuisine, le meuble à couverts et épices suspendu à la capucine.
Voilà nous avons fait le tour du propriétaire, il ne nous reste plus qu’à déplier le store et boire un petit thé à l’ombre et en terrasse.
Conclusion
En définitive, nous sommes très contents de notre aménagement, mais il y a bien quelques petites choses que nous ferions autrement :
- Le liège au plafond, très mauvaise idée, c’est une galère à poser et on a jamais réussi à faire disparaitre les bulles créées certainement par le manque de colle. Alors si vous vous lancez dans la pose de liège, n’hésitez pas à en prendre un assez épais et ne soyez pas radin sur la colle. Ou vous finirez comme nous avec des taupes au plafond.
- Pensez à bien poser votre bac de douche, bien calé et bien à plat, ça pourra vous éviter qu’il fissure à cause des secousses !
- J’aurais bien mis plus de crochets pour mes casquettes, mais je ne suis pas sûr que Caro soit d’accord !
Nous sommes sur la route pour l’Inde et notre premier aménagement correspond totalement à nos besoins et à ce que nous avions imaginé. Mais comme l’homme est un éternel insatisfait : « Si je devais réaménager mon van je changerais bien…. »