Home Aménager son fourgon Aménager son fourgon #23

Aménager son fourgon #23

Écrit par Le Van Migrateur 11 février 2020
Casquettes et baskets
8 min de lecture

Nous, c’est Fred et Caro alias casquette et baskets on the road. Un couple métissé, très amoureux, qui vit ses rêves à 100%. Voyageurs insatiables, nous sommes toujours parés pour de nouvelles aventures : tour du monde en sacs à dos, vie antillaise pendant quelques années, roadtrip en Europe… Actuellement sur la route de l’Inde.

Caro et Fred

Depuis 2 ans nous voyageons donc à bord de notre pépette, un Renault Master L2H2, 90CV de 2005 trouvé totalement aménagé sur le bon coin, alors que nous vivions en Guadeloupe.

Ancien aménagement

Après 1 an sur les routes, à force de vivre en van et de rencontres, nous voulions notre aménagement à nous. Qui nous correspond et qui nous fait nous sentir chez nous. En 3 mois nous avons donc totalement « re-master-isé » notre Renault Master.

Ce nouvel aménagement est en grande partie fait de récup, que ce soit du matériel réutilisé de l’ancien aménagement ou de tout ce qu’on a pu trouver dans le garage des parents de Fred. On nous a dit « Vous pouvez tout utiliser », on s’est servi.

Aménager son fourgon

Par contre nous ne sommes pas VASP. Un choix fait par rapport au coût de notre véhicule et au fait que nous allions jusqu’en inde sans savoir comment ça allait se passer. Nous n’avions donc tout simplement pas envie d’investir dans ces démarches.

L’isolation 

Isolation fourgon

En déshabillant notre Pépette, on a compris pourquoi on avait eu froid pendant notre roadtrip. Il n’y avait aucune isolation au sol et les murs étaient isolés de manière très aléatoires.

On a décidé de garder les plaques de polystyrènes déjà installées dans les parois, puis on y a ajouté de la fibre textile. On en a également fourré dans tous les petits recoins pour boucher tous les ponts thermiques. Par-dessus tout ça, nous avons agrafé du multicouche.

Sur le sol on a posé du liège expansé, qui a de très bonnes propriétés d’isolation, le tout recouvert de multicouche également.

L’isolation de portes a été une vraie galère. On a donc essayé au mieux de mettre des morceaux de liège expansé + fibre textile, encore une fois recouvert de multicouche.

Pour l’habillage, on reste dans le thème de la récupération : 

Habillage fourgon aménagé
  • On a mis un Lino en promo trouvé chez Leroy Merlin, la chute de rouleau pour 20€ ! Ça sert de fouiner !
  • Nous avons habillé les murs en contreplaqué assez fin de manière à ce que la plaque épouse la forme du van. Par-dessus, nous avons mis un lambris blanc simple 1er prix chez Leroy Merlin
  • Nous avons habillé une partie des portes arrières en bois de palette, l’autre partie avec un vieux parquet qui trainait chez les parents de Fred !
  • La porte latérale est tout en parquet 
  • Le plafond en contreplaqué a été recouvert de liège pour donner un aspect finit ! (mais je le déconseille fortement, je reviendrais là-dessus en conclusion…)

Les équipements choisis

Équipements fourgon

Qui dit aménagement pas cher dit équipements limités. On a fait un tour d’Europe d’un an sans frigo alors pourquoi s’équiper maintenant? En plus, c’est le genre d’équipement qui consomme pas mal d’électricité…

Par contre, le chauffage, ce n’est pas du luxe quand tu comptes passer des nuits fraiches dans le camion ! Adieu l’assiette de bougies réchauffe plat et bonjour le Propex alimenté au gaz. On en est très content pour le moment.

En ce qui concerne notre installation électrique, nous sommes équipés d’un panneau solaire de 180W branché à une batterie à décharge lente de 100A/h. Le circuit électrique de l’aménagement est tout en 12v, nous branchons un convertisseur de 400W lorsque l’on a besoin d’utiliser du matériel nécessitant 230v. Mais, à part pour l’ordinateur, c’est assez rare.

Notre équipement est assez sommaire, nous n’avons pas besoin de grand-chose. On ne cherche pas à revenir à un style de vie minimaliste quand on voyage en van ? 

La visite guidée

Aménagement fourgon

Après vous messieurs dames, faites comme chez vous, n’oubliez pas d’essuyer vos chaussures sur le paillasson prévu à cet effet à l’ entrée du véhicule !

Le lit

Lit fourgon

Nous avons choisi d’avoir un lit fixe, pour la simple et bonne raison que nous avons une flemme galactique de ranger tous les jours les draps et plier le lit. Si notre véhicule avait été plus petit on y aurait réfléchit. Mais, dans un L2H2, on considère que l’espace est suffisant pour garder notre lit fixe.

Le salon et la cuisine

Dans le salon sale à manger cuisine, vous trouverez une banquette qui sert également de douche et de meuble à chaussure.

La table à manger sort du lit comme un tiroir et est suspendu par deux câbles au plafond (on est très fiers de notre table).

Le plan de travail, en face de la banquette, sert de meuble épicerie.

Empiétant sur l’ouverture de la porte latérale (car nous n’avons pas besoin d’1,20 m d’espace pour entrer dans le véhicule et on espère ne jamais en avoir besoin), il y a le meuble cuisine équipée d’une plaque de gaz vintage, récupérée de notre ancien aménagement et d’un évier en inox créant un parfait mélange de style rétro moderne.

Surplombant la cuisine, le meuble à couverts et épices suspendu à la capucine.

Voilà nous avons fait le tour du propriétaire, il ne nous reste plus qu’à déplier le store et boire un petit thé à l’ombre et en terrasse.

Conclusion

En définitive, nous sommes très contents de notre aménagement, mais il y a bien quelques petites choses que nous ferions autrement :

  • Le liège au plafond, très mauvaise idée, c’est une galère à poser et on a jamais réussi à faire disparaitre les bulles créées certainement par le manque de colle. Alors si vous vous lancez dans la pose de liège, n’hésitez pas à en prendre un assez épais et ne soyez pas radin sur la colle. Ou vous finirez comme nous avec des taupes au plafond.
Liège aménagement
  • Pensez à bien poser votre bac de douche, bien calé et bien à plat, ça pourra vous éviter qu’il fissure à cause des secousses !
Douche fourgon aménagé
  • J’aurais bien mis plus de crochets pour mes casquettes, mais je ne suis pas sûr que Caro soit d’accord !
Lit fourgon

Nous sommes sur la route pour l’Inde et notre premier aménagement correspond totalement à nos besoins et à ce que nous avions imaginé. Mais comme l’homme est un éternel insatisfait : « Si je devais réaménager mon van je changerais bien…. »

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire