Notre petite catégorie toute neuve « en direct du chantier » accueille deux petits nouveaux : Caro & Fred, de Casquettes Baskets on the road ! Pleins d’énergies, de bonnes ondes, de bonne humeur et remplis d’humour, ils se sont lancés dans le chantier de Pépette, leur Renault Master L2H2 dans lequel ils voyagent depuis un an ! Après avoir fait le tour d’Europe et vu plein de vanlifers qui ont fait eux-mêmes leurs aménagements, ils ont eu envie de se lancer, et de faire un aménagement qui leur ressemble de leurs petites mains ! Ils avaient acheté Pépette déjà aménagée. Leur crédo : « vers l’infini et au-delà ». Mais surtout, ils veulent garder l’âme aventurière et ne pas transformer Pépette en « Pépette de luxe ». À l’arrache, c’est comme ça qu’ils sont heureux, et ils ont bien raison ! Ils ont accepté de partager avec nous toutes les étapes de leur aménagement et leurs galères, en direct.
Ils ne travaillent pas à plein temps sur le chantier, mais essaient quand même de faire plusieurs journées complètes par semaine ! Leur budget max qu’ils se sont fixé : 5000 euros. L’objectif : faire moins grâce à la récup.
Avant tout : opération destruction !
Comme ils réaménagent leur Pépette, il fallait avant tout enlever TOUS les aménagements précédents. Mais attention : rien n’est jeté, et tant qu’on peut réutiliser, on réutilise. C’est ce que nous avions également fait pour notre fourgon quand nous l’avons réaménagé, et ça fait faire de sacrées économies. Surtout quand l’ancien propriétaire avait mis quelques tonnes de vis …
Leurs petites galères
L’ancien propriétaire avait mis une TONNE de vis ! Ça a donc été long et fastidieux de tout retirer, mais l’avantage est qu’ils n’auront peut-être même pas besoin d’en racheter pour leur nouvel aménagement …
Le 30 octobre : opération isolation
Avant tout, on nettoie Pépette !
Pose des planches de bois pour pouvoir accrocher le multicouche. Petite précision : le fourgon était isolé avec du polystyrène. Comme ils trouvaient ça plutôt efficace, ils ont décidé de garder cette base d’isolant et de recouvrir de multicouche. Ils ont rajouté du liège dans les parties qui n’en contenaient pas et au sol. Le plafond est entièrement isolé en polystyrène.
Le plafond étant déjà isolé, et bien isolé, ils n’ont pas souhaité y toucher. Par contre, le changement d’un lanterneau trop opaque était incontournable ! Ils l’ont remplacé par un lanterneau qui fait rentrer bien plus de lumière.
La dernière étape « non visible » des premiers pas du nouvel aménagement a été d’installer le contreplaqué (très fin) par-dessus l’isolation, afin de créer une base solide pour l’habillage.
Le 31 octobre : mission passages de roues
Le 10 novembre : pose du balatum sur le sol et installation du lit
L’isolation faite, il est temps de poser le balatum sur le sol ! C’est là que Pépette commence vraiment à ressembler à quelque chose. La petite astuce ? Les chutes chez Leroy Merlin, beaucoup moins cher !
Une fois le sol posé, il est temps de placer les tréteaux pour le lit ! Il rentre parfaitement en largeur, et est parfaitement à niveau. Ils ont bien fait exprès de l’installer avant le lambris, car il rentre au centimètre prés.
Le 12 novembre : opération penderie
Il commence à faire froid, le chantier se fait donc maintenant en bonner ! Casquette-baskets devient bonnet péruvien-casquette pour la suite des opérations !
Aujourd’hui, c’est le jour de l’installation de la penderie, derrière le siège conducteur ! Prise de mesures, ponçage, essais et mise en place ! Toujours avec la même règle d’or : récup récup récup !
Le 14 novembre : fabrication des meubles
Toujours armés de leurs vêtements d’hiver, Caro et Fred se sont aujourd’hui attaqués à la construction du meuble qu’il y aura près de leur lit, qui sera un meuble avec des étagères.
Tasseaux en bois, récup et joli lambris : ils ont pensé à tout !
Le 15 novembre : mission capucine et banquette
Aujourd’hui, c’est au tour de la capucine de passer sous les outils de Caro et Fred ! Ils se sont longtemps posé la question de ce qu’ils pourraient bien en faire… Ils ont donc décidé de monter un meuble haut devant la capucine pour la cacher. Ils ont trouvé ça plus pratique pour le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine (et ils ont bien raison).
Ils se sont également attaqué à la banquette, qu’ils ont entièrement conçue à la main : de l’assise aux lattes, ils ont tout fait en récup ! Ils trouveront ensuite un moyen d’embellir tout ça.
Pour occuper Caro pendant ces quelques travaux, Fred lui a donné une petite mission : trier les vis par taille. Sans rire, c’est toujours utile ! Ah, et on ne vous a pas dit … Caro, c’est un peu miss catastrophe ! Aujourd’hui, elle a tracé trois traits pour découper un bout de bois, elle pensait que la scie était en panne alors qu’elle n’était pas branchée, et elle a ouvert la boîte à outils à l’envers ! Fred ressent donc parfois le besoin de … l’occuper ! :p
Le 16 novembre : petites finitions des meubles
Le 17 novembre : préparation du grand départ
Alors non, tout n’est pas terminé, mais Fred et Caro sont des vanlifers organisés ! Ils ont donc décidé de vider toutes leurs armoires aujourd’hui pour pouvoir faire un gros tri et … un gros vide dressing tout un weekend chez eux le 24-25 novembre ! Un excellent moyen de se débarrasser de ses fringues et de faire des heureux (Psssst, en plus, c’est écolo !)
Après quelques jours de pause, ils se sont rendus compte que le liège ne tenait pas au plafond … Il a commencé à buller, malgré le collage au sikaflex + néoprène. Solution : ils ont fait de petites entailles pour chasser l’air du liège. À choisir, ils auraient préféré prendre des plaques plus épaisses !
26 novembre : ils continuent les meubles !
Les meubles sont sûrement la partie la plus longue dans un aménagement ! Objectif du chantier d’aujourd’hui : poser une porte coulissante ! Et Caro et Fred ont été plutôt astucieux !
Le 27 Novembre : construction de la table
Caro et Fred se lancent dans la construction d’une table sur rails en palette ! Et attention, ils vont être confrontés à de nombreuses difficultés … Vous êtes curieux de savoir quelles sont ces difficultés ? Ils ont oublié de mesurer la longueur avant ! C’est donc tout naturellement que la table était bien plus longue que ce que les rails pouvaient accueillir …. #teamboulets à la rescousse ! Mais c’est comme ça qu’on les aime. Et le plus important : c’est que la table est belle et terminée !
Ils ont choisi de faire une table sur rails. C’est-à-dire qu’elle glissera sur des rails sous le lit, afin de pouvoir être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Hyper pratique !
Le 28 novembre : fabrication de cagettes pour faire des rangements
Et nos deux amoureux ont décidé de vraiment tout faire à la main ! Caro est de mission cagette aujourd’hui, pendant que Fred fabrique des tasseaux pour continuer les meubles et commencer les structures des tiroirs sous le lit. Les boulettes du jour : des clous trop long et des mesures approximatives. Mais le résultat est là, encore une fois, alors on y croit !
Le 28-29 Novembre : début des tiroirs
Tasseaux, construction des tiroirs, mesures … Le petit moment galère et minutieux de l’aménagement, celui que Fred redoutait le plus ! Mais finalement, tout s’est très bien passé, et les deux tourtereaux ont réussi à faire de superbes tiroirs en bois de palette (que Caro a minutieusement démonté. Elle se demande d’ailleurs si elle n’a pas trouvé une nouvelle vocation) !
Semaine du 10 au 16 décembre : les tiroirs sont enfin terminés ! Ils entament la cuisine
Les tiroirs sont une des parties les plus techniques de l’aménagement… Il faut prendre les bonnes mesures, et alors, poser les glissières, n’en parlons pas ! Le maître mot de cette étape : la patience !
Semaine du 17 au 23 décembre : habillage au liège des murs
Les doudous ont choisi un habillage lambris blanc, mais aussi un peu de liège ! Côté déco, c’est plutôt varié (et on adore), vous allez voir !
Semaine du 31 décembre au 6 janvier : on ne les arrête plus ! Les doudous ont bientôt fini et entament la déco
Ils ont fait des petites améliorations, comme finir la cuisine, poser quelques petites étagères, etc. Et là, ils commencent la partie la plus rigolote et la plus gratifiante : la déco !
Semaine du 14 janvier au 20 janvier : lasure des étagères et habillage
Encore quelques petits habillages à faire sur deux-trois petits meubles, et la lasure des étagères pour qu’elles ne bougent pas trop dans le temps et… Pepette commence déjà à ressembler à une vraie petite maison sur roues !
Février 2019 : c’est officiel ! Pepette est TER-MI-NÉE !!
Et on adore ! Les couleurs, la déco, Pepette est canon !
Retour à la page d’accueil
Voir les articles Aménager son fourgon
Voir les articles En direct du chantier
1 commentaire
Génial ce petit recap de l’avancée des travaux ! Toujours aussi souriants ces 2 là. Du courage 🙂