Aménager un Renault Trafic L2H1 pour pouvoir passer partout, ça vous dit ? C’est ce qu’ont fait Kevin et Tifenn, seuls ! Ils vous racontent tout dans cet article. Régulièrement, vous pourrez retrouver sur notre blog les témoignages et explications de vanlifers ayant bricolé leur van eux-même et des conseils pour aménager son fourgon.
Transformation d’un Renault Trafic L2H1 en véritable chalet mobile

Il y a un peu plus d’un an maintenant, nous nous sentions prêts à franchir le cap ! Nous avons donc acheté un van que nous voulions aménager nous même. Environ 200h de travail, quelques galères et un budget de 8500€ (tout compris) plus tard.. Nous avions enfin notre chalet mobile qui allait nous permettre de voyager à travers l’Europe ! Aujourd’hui, nous vous racontons toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour transformer notre Renault trafic en véritable cocon sur roues.

Après avoir enlevé la cloison de séparation et nettoyé notre van jusqu’au dernier grain de poussière, il était temps pour nous de réfléchir sérieusement à l’aménagement qui nous conviendrait le mieux. Nous avions beaucoup d’idées et notre budget n’était pas extensible donc ce n’était pas une chose facile ! Les forums et les réseaux sociaux nous ont beaucoup aidé. Notre choix s’est porté sur une banquette dans le fond avec un notre coin cuisine derrière nos fauteuils!
L’isolation et l’habillage

Première étape : Pose des fenêtres et des grilles d’aération


Il nous fallait absolument des ouvertures ! Nous avons donc commencé par installer deux grilles d’aération que nous avons installé de part et d’autre du van. En bas, sur la porte latéral et au dessus du lit sur l’une des portes à l’arrière. Idéal pour que l’air circule ! Ensuite, nous avons installé deux baies coulissantes. Une à gauche de la porte latérale et une autre juste derrière le siège conducteur. Nous voulions de la luminosité donc c’était un passage obligé !
Deuxième étape : L’isolation
Pour isoler notre van, nous avons mis un isolant mince multicouches. Nous avons fait simple ! Nous nous sommes contentés d’agrafer l’isolant sur des tasseaux que nous avions préalablement collés sur la tôle. Au plafond, nous avons rajouter du liège qui est un isolant phonique. Ça allait nous permettre de réduire le bruit des gouttes de pluie sur la tôle.

Pour le sol, nous avons laissé la plaque de contre plaqué d’origine qui était en bon état. Nous avons ensuite mis des plaques de fibre de bois qui est à la fois un isolant thermique et un isolant acoustique. Pour finir, nous avons rajouté notre isolant mince multicouches et un contre plaqué tout neuf.

Notre conseil : Nous avons mis certainement trop de couches pour l’isolation et nous n’avons pas suivi les galbes du van. Ça nous a fait perdre quelques centimètres qui auraient été bien utile. Alors soyez vigilants et ne faites pas la même erreur que nous : Comptez chaque centimètre !
Troisième étape : L’habillage des murs et du sol

Nous voulions un habillage simple, joli et facile à installer donc nous avons opté pour du lambris. Pour se faire, nous avons fixé d’autres tasseaux sur l’isolant pour pouvoir fixer le lambris. Ça nous permettait de laisser une lame d’air de part et d’autre et donc d’être plus efficace en terme d’isolation. La partie la plus délicate était au niveau des fenêtres.


Notre conseil : Si vous achetez du lambris brut comme nous, n’hésitez pas à mettre une couche de vernis. Nous ne l’avons pas fait et nous le regrettons aujourd’hui car même si c’est normal que le bois « travaille », nous avons remarqué qu’il a vite perdu sa couleur et il n’est pas facile à nettoyer.

Pour le revêtement au sol, nous avons opté pour un vinyle d’une couleur plus ou moins foncé. Nous l’avons installer facilement ! Il suffit d’avoir du scotch double face et le tour est joué. Simple et rapide, c’est tout ce qu’on aime.
Notre conseil : N’hésitez pas à regarder les chutes dans les magasins spécialisés. Nous avons eu la chance de tomber sur une qui correspondait à la taille que nous voulions et à prix cassé !
L’ameublement

Le coin lit
Nous avons fabriquer des coffres en U pour nous permettre d’avoir à fois beaucoup de nombreux rangements et un grand lit de 150cm par 180cm. À gauche, Kevin y met ses vêtements et nous y mettons également notre boite à pharmacie, du linge de lit et des serviettes de rechanges. Dans le fond, une place est réservée pour les croquettes de notre chien et nos jerricans d’eau. À droite, Tifenn y a mis ses vêtement et c’est aussi à cet endroit qu’il y a notre couette avec nos coussins.


Au milieu, nous avons un plan de travail que nous installons sur des tasseaux. Il peut aussi faire office de table grâce à notre tréteau réglable. Quand nous voulons avoir plus de place libre, nous glissions la table sous la mousse de droite.

Nous avons trouvé nos mousses dans un magasin spécialisé (la maison de la mousse et du caoutchouc à Clermont Ferrand : http://www.maison-mousse.com). Nous avons choisi le type de mousse que nous voulions, donner nos dimensions et ils se sont occupés de la découpe. Bien dormir était notre priorité donc nous avons opté pour une mousse Bultex d’une épaisseur de 10cm et 36kg m3 en densité. Pour la couture nous avons fait appel à nos proches. Et vous savez quoi ? Nous dormons parfaitement bien !
Le coin cuisine

Notre coin cuisine est juste derrière nos sièges. Nous voulions quelque chose de simple avec la possibilité de pouvoir y mettre un maximum de choses. Quand on aménage un van, il faut penser à toutes les choses dont nous avons besoin et prévoir une place pour ces derniers. Chaque chose a sa place et c’est très important. À droite, notre réchaud, nos ustensiles de cuisine, notre nourriture et notre jerrican et à gauche, nous avons mis notre bouteille de gaz et notre glacière 12v. Le tout est caché par des rideaux !


Notre conseil : Utiliser des boîtes est, selon nous, un bon compromis. Pas cher, simple avec la possibilité de sortir facilement ce dont nous avons besoin. Alors pensez-y !
Nos derniers conseils

- Soyez créatifs


- Optimisez CHAQUE espace


- Faites de votre van un véritable cocon qui vous ressemble !

14 commentaires
bonjour c’est un LH ou LH? Merci
L1H1 ou L2H1
C’est un L2H1 !
Bonjour, franchement très jolie travail. comment avez vous mis les tasseau par dessus l’isolation? Pourquoi dites vous que vous avez perdu de l espace avec l’isolation? le multi couche n est pas épais. que conseillez vous? merci
Bonjour, savez-vous combien de centimètres avez-vous perdues après avoir posé l’isolation et le revêtement ?
Merci beaucoup pour tous ces articles en tout cas et j’adore l’aménagement de votre van !
[…] Pour l’isolation thermique: de la laine de chanvre pour sa facilité d’installation, son caractère imputrescible et son côté écolo. Un autre type d’isolation est abordé dans l’article de Marion & Flo, Aménager son fourgon #1 ou dans celui de Kevin et Tiffen Aménager son fourgon #2. […]
Bonjour bonjour ! Je sais que cet article est un peu vieux mais je tente quand même. J’adore vraiment le concept des caissons avec la table qui se rabaisse pour devenir le lit, j’ai plus ou moins le même projet pour mon camion, j’aurais juste aimé avoir plus d’informations sur ce fameux tréteau réglable, est il fixé (au plateau ou au sol ) si oui comment est il réglable dans se cas ? Si non comment faites vous quand vous roulez, devez vous à chaque fois tout monter et démonter ? Et si jamais vous avez une référence pour pouvoir trouver à peu près le même genre de tréteau car les pieds télescopiques coûtent une fortune..
Vous avez fait du très beau boulot j’adore cet aménagement il m’a beaucoup inspiré!
Merci d’avance, à bientôt !
Hello Hello !
Il faudrait demander directement aux personnes qui ont écrit l’article, leur lien est dedans 🙂
Bonjour super aménagement
Dite moi ou avec vous trouvez votre tréteau regalable svp?
[…] avec le sol. Et en plus vous gagnerez de la place pour les rangements ! Regardez l’article Aménager son fourgon #2, cela pourra vous donner des idées […]
[…] Notre coup de coeur en termes d’aménagement est un Renault Traffic qu’un couple a aménagé pour voyager avec leur chien. Retrouvez la description de cet aménagement sur l’article Aménager son fourgon #2. […]
Salut Milla :). Nous avons simplement utilisé des tasseaux qui sont assemblés entre eux avec des vis et fixés au sol avec des equerres. Au dessus des coffres c’est simplement une planche de contre plaqué fixé au tasseaux du fond avec des compas de placard. Pour le tour, nous avons mis du lambris, le même qui est utilisé Pour l’habillage.
Pour le meuble de cuisine, même système avec les tasseaux et nous avons fixé un plan de travail au dessus avec des équerres.
N’hésite pas si tu as d’autres questions :).
Article super intéressant ! Je me demande par contre où et comment vous avez fixé les meubles, notamment les caissons pour le lit ? vous précisez bien la fixations des tasseaux pour l’isolation mais vous rentrez moins dans le détail pour le reste.
Le résultat est super en tout cas !
Hello Milla ! ? Je préviens Tifenn et Kevin de ta question, je te répond rapidement ! ?